Dernière mise à jour le : 22/10/2024
François Dequesne est un homme méticuleux… « voire maniaque », reconnaît-il !
Il y a près de vingt ans, ce couvreur-zingueur installé dans l’Aisne a créé sa propre entreprise. Dès les débuts, la sécurité a été au cœur de ses préoccupations, l’entrepreneur attachant une grande importance au bon usage des outils, ou encore à la propreté sur les chantiers et dans les camions. Il y a quelques années, cette attention portée à la santé de ses salariés a franchi une nouvelle étape. « J’ai été victime d’une grave chute en hauteur. Cet accident a été pour moi un déclic. J’ai décidé d’investir dans des équipements spécifiques : harnais de sécurité, nacelle, échafaudage, protection pour les débords de toit… »
François Dequesne entame par ailleurs différentes sessions de formation, avec la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) du département. Chaque jour ou chaque semaine, il prend le temps de briefer ses salariés sur des points précis. La Capeb et le cabinet FG Partenaire, spécialiste de la prévention des risques professionnels sur les chantiers, accompagnent aussi l’entrepreneur sur le terrain, notamment en intervenant directement sur les chantiers.
« A partir de ses observations, ce dernier m’a donné des conseils utiles, résume François Dequesne. Par exemple, il a repéré que certains coins de toit n’étaient pas bien sécurisés avec les barrières. « J’ai remédié à ça. Pour moi, la sécurité est une priorité qui prime sur le rendement. »
« Beaucoup de gérants de TPE partagent une double expérience, à la fois de chefs d’entreprise et d’hommes de terrain. Ils connaissent très bien les spécificités et les risques de leur métier. Par ailleurs, pour pouvoir être mises en place au sein d’une TPE, les actions en faveur de la santé-sécurité doivent être simples, pragmatiques et financièrement abordables. Il y a d’une part les conditions objectives : l’achat de matériels, les formations qu’a suivies le chef d’entreprise. Mais ces deux critères ne sont pas suffisants pour garantir l’efficacité de la démarche de prévention.
La sécurité n’est pas une science exacte !
De nombreux facteurs plus subjectifs entrent en compte. Parmi eux, la personnalité du chef d’entreprise. Ainsi, François Dequesne est un homme très concret, qui nous a toujours sollicités pour obtenir des réponses claires aux enjeux de sécurité qu’il pouvait rencontrer. Par ailleurs, il est à la tête d’une entreprise familiale, avec des liens très forts avec ses salariés, mais aussi avec ses partenaires. Nous accompagnons François Dequesne depuis plusieurs années, au quotidien, dans une vraie relation de proximité : nous connaissons bien la réalité de son entreprise. C’est principalement à partir de cette expérience de terrain que peuvent émaner des solutions pertinentes »
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!