Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Interview Express
Dr. Sophie-Caroline Henry - Médecin du travail - CMIE
Gennaio Aïello - Métrologue
Agir Mag: Quel était l’objectif de votre démarche auprès de l'Ensemble Orchestral de Paris ?
Gennaio Aïello : Pour bien prendre la mesure des réalités vécues par les musiciens dans leurs conditions de travail habituelles, nous avons assisté à une répétition de deux jours et une représentation de 2 h 30. Ce qui nous a permis de réaliser une dosimétrie de bruit dans la salle de répétition. Pour cela, nous avons équipé les musiciens de dosimètres afin de connaître le niveau sonore émis lors de la répétition. Des analyses fréquentielles ont été également faites sur l'ensemble du plateau de la scène.
Agir Mag. : Quels ont été les résultats de vos observations ?
G.A : On s'est d'abord aperçu que les niveaux sonores étaient très importants, puisqu'ils atteignaient par exemple 88 dB sur le premier alto, alors que la réglementation impose un seuil maximum de 80 dB sur une durée de travail de huit heures. Ce qui signifie que l'oreille d'un musicien, au cour de sa carrière, va « vieillir » prématurément (étude chiffrée menée chez des violonistes) par rapport à une personne qui n'est pas exposée au bruit dans les mêmes conditions…
Sophie-Caroline Henry : Ces observations nous ont permis de proposer des outils de protection auditive aux musiciens, en l’occurrence, des bouchons avec des prothèses sur-mesure et un filtrage spécifique pour laisser passer les fréquences nécessaires à une bonne écoute musicale, pour ne pas perturber le jeu des musiciens.
G.A : C’est une solution qui offre une bonne alternative, en protégeant directement chaque musicien, quelle que soit la configuration de la salle dans laquelle ils se produisent, et sans interférer sur leur façon de jouer. L'appareillage laisse également passer des fréquences « conversationnelles », pour pouvoir conserver des conditions de travail favorables au moment où le chef d'orchestre, par exemple, intervient pour donner des indications, ou pour échanger entre musiciens pendant les répétitions.
La rédaction d'Agir-mag.com
En Savoir + :
- Le bruit
|
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!