Dernière mise à jour le : 08/10/2025
La présence d’agents biologiques (bactéries, virus, parasites, champignons…) en milieu professionnel peut engendrer un risque, susceptible d’entraîner des infections, des intoxications, des allergies…. L’évaluation des risques se fait en suivant la chaîne de transmission à partir du «réservoir » d’agents biologiques jusqu’au travailleur exposé. Pour mieux les repérer en entreprise et organiser les actions de prévention adaptées, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) met à disposition plusieurs outils.
« L’Outil d'évaluation des risques biologiques permet d’orienter les entreprises (hors milieux de soins) dans leur évaluation des risques biologiques et la mise en œuvre des mesures de prévention, par le biais de questions-réponses », précise Christine DAVID, responsable d’un pôle risques biologiques à l’INRS.
Conçu par l’INRS en collaboration avec les Carsat et la Cramif, cet outil s’adresse aux professionnels de tous secteurs d’activité, même les moins familiers avec les risques biologiques. Trois étapes distinctes sont ainsi proposées :
« Dédié aux Services de prévention et de santé au travail (SPST), l’autoformation en ligne sur les risques biologiques permet d’acquérir, d’actualiser ou de consolider les notions fondamentales nécessaires pour évaluer et prévenir les risques biologiques en milieu professionnel. D’une durée de deux heures, interactive et séquencée, elle s’adresse aux experts comme aux non-initiés », explique Julien HACHET, chargé de projet formation à l’INRS.
Illustrée par des situations pratiques rencontrées dans de nombreux secteurs d’activité, l’autoformation sur les risques biologiques se décline en quatre grandes parties :
A l’issue de cette formation, un test d’évaluation des connaissances acquises est proposé et une attestation de réussite délivrée.
Source : INRS
La prévention des risques biologiques consiste à rompre cette chaîne le plus en amont possible. Elle passe par des mesures techniques, d’organisation du travail, de protection collective et individuelle, ainsi que d’information et de formation du personnel. Les mesures de prévention doivent être adaptées à l’activité professionnelle considérée (Source : INRS).
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!