Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Agir Mag. : Depuis quand êtes-vous secouriste du travail ?
Robert Guétienne : J’ai obtenu ma carte de SST en Avril 2006, mais j’avais déjà suivi une formation aux premiers secours, toujours dans le cadre professionnel, dans les années 80.
Agir Mag. : Pourquoi avoir fait ce choix ?
RG : J’ai été sensibilisé par ce qui se passe dans les pays nordiques où une grande part de la population est formée aux gestes qui sauvent, et ce dès l’école. J’ai pris conscience que ce n’était pas ancré dans les mentalités en France alors que c’est très important à tous les niveaux de la vie. Ce sont des gestes vitaux qui peuvent trouver leur application non seulement en entreprise mais également dans la vie courante, à la maison ou dans la rue. C’est aussi une démarche solidaire et citoyenne.
Agir Mag. : Quelle est la politique de votre entreprise à ce niveau ?
RG : Le secourisme du travail dépend de la volonté de l’entreprise de promouvoir ce type de démarche. Pour ce qui est du secteur Tertiaire et des PME, généralement ce n’est pas la première des préoccupations car on considère que les risques y sont moindres. La création du CHSCT au sein de FactSet s’est accompagnée d’une réflexion autour des questions de sécurité et nous avons inscrit le secourisme du travail parmi les priorités et les programmes de formation. Ainsi, nous avons formé 15 personnes en interne entre Mars et Avril 2006 sur un effectif de 100 salariés pour le site de Paris.
Agir Mag. : Etes-vous déjà intervenu au sein de votre entreprise ?
RG : Non. Par contre, au cours d’un déplacement personnel, j’ai été témoin d’un accident dans une salle des fêtes où une personne âgée est tombée d’une estrade sur le dos. Je suis donc intervenu immédiatement. J’ai vérifié si la personne était consciente, fait en sorte que nul ne la bouge et fait évacuer les gens tout autour. De suite après j’ai fait prévenir les Pompiers car une caserne se trouvait à proximité. Le médecin m’a posé des questions au téléphone puis m’a conseillé sur la conduite à tenir. J’ai veillé sur la personne jusqu’à leur arrivée dix minutes après.
La rédaction d'Agir-mag.com
En savoir + :
|
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!