Dernière mise à jour le : 13/12/2024
A travers son nouveau plan stratégique quinquennal, Horizon 2020, l'OPPBTP présente ses objectifs et orientations pour permettre aux entreprises de répondre aux enjeux actuels et à venir en termes de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
Cinq programmes prioritaires et six principes de déploiement sont ainsi déclinés, en cohérence avec le Plan Santé au Travail 3, pour mobiliser, faciliter et accompagner les entreprises autour d'une approche positive de la prévention….
Avec 228000 entreprises comptant au moins un salarié et 50% des salariés employés dans des entreprises de moins de 20 salariés, le BTP est caractérisé par son tissu d’entreprises de petites tailles. C’est particulièrement vrai pour le Bâtiment, avec 50% des salariés dans des entreprises de moins de 20 salariés et 85% d’entreprises de moins de 10 salariés.
Par contre les Travaux Publics (TP) sont caractérisés par la place importante des entreprises de grande taille : les entreprises de moins de 50 salariés représentent 91% des entreprises TP mais la moitié des salariés TP travaillent dans une entreprise de plus de 200 salariés.
L’équation prévention dans le BTP
Le BTP est confronté à une équation prévention particulièrement complexe : des risques physiques de toutes sortes, la coactivité et la diversité culturelle qui y est associée, le caractère mobile des chantiers, une faible mobilisation des clients autour de la prévention.
L’année 2013 a marqué un point bas dans la sinistralité du BTP, avec 100 617 accidents du travail avec arrêt, un indice de fréquence de 64,8, un indice de gravité de 36,9. Néanmoins, 100 000 accidents avec arrêt en 2013, soit un accident chaque minute, un salarié sur 13 accidenté, cela reste inacceptable, et les efforts doivent être encore renforcés pour continuer à faire reculer la sinistralité dans le BTP.
Trois enjeux stratégiques
Le nouveau plan Horizon 2020 est axé autour de trois enjeux stratégiques :
1- Mobiliser les entreprises avec l’évaluation des risques comme première étape
L'objectif est de parvenir à ce que 100 % des entreprises du BTP engagées en prévention aient réalisé leur document unique d’évaluation des risques et leur plan d'action.
2- Accompagner les entreprises et faire baisser les accidents graves et mortels
L’objectif prioritaire est la baisse des accidents graves et mortels en accompagnant des entreprises ciblées dans le cadre d'actions collectives liées à un risque déterminé. Les risques identifiés comme prioritaires sont les chutes de hauteur, les risques chimiques, dont l'amiante, et les risques routiers professionnels.
3- Améliorer les conditions de travail et accompagner la mise en œuvre du compte pénibilité
L'objectif est de mettre à disposition et de faire partager les solutions innovantes permettant d’améliorer les conditions de travail des professionnels du BTP.
Plus d’infos sur le plan Horizon 2020 : www.preventionbtp.fr
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!