Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Les données qui concernent les maladies professionnelles réglées, c’est-à-dire les maladies pour lesquelles une réparation financière (indemnité journalière ou rente) a été versée pour la première fois, les maladies ayant provoqué une incapacité permanente et celles ayant entraîné le décès avant l’attribution d’une rente, témoignent d'une nouvelle aggravation. Ainsi, en 2005, le nombre des maladies réglées est en augmentation de 12,1% par rapport à 2004. Les maladies ayant entraîné une incapacité permanente sont en augmentation de 12,3% par rapport à 2004. Par contre, le nombre de décès entraînés par des maladies professionnelles est en baisse de 15,1%.
Parmi les maladies professionnelles constatées en 2005, les six pathologies les plus fréquentes sont :
- les affections périarticulaires, 68,4 % ;
- les affections causées par les poussières d’amiante, 13,8% ;
- les affections chroniques du rachis lombaire dues aux charges lourdes, 5,5 % ;
- les affections provoquées par le bruit, 2,9 % ;
- les cancers broncho-pulmonaires par l’inhalation de poussières d’amiante, 2,0 % ;
- les affections chroniques du rachis lombaire dues aux vibrations, 1,0 %.
Après la forte dégradation observée entre 1999 et 2002, le nombre d’accidents du travail a tendance à diminuer depuis 2003 même si l’on note une légère augmentation entre 2004 et 2005 puisque l’on est passé de 692 004 accidents à 699 217. Parallèlement, le nombre d’accidents ayant causé une incapacité permanente augmente (+0,3%) tandis que le nombre d’accidents mortels ne cesse de diminuer (- 24,3% entre 2004 et 2005). Quant aux accidents avec arrêt, ils sont en diminution de 1,0%.
Les chutes de plain-pied et les blessures du fait de manipulations d'objet sont les principales causes des accidents du travail.Toutefois, ce constat doit être complété par une approche de la mortalité au travail, notamment en ce qui concerne les accidents de la route. En effet, les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité au travail, aussi bien dans le cadre de missions (134 décès en 2005) que lors des trajets (389 décès en 2005). Les accidents de la route mortels représentent 57,2 % de l'ensemble des accidents mortels, travail et trajet confondus.
Source : CNAMTS - Direction des risques professionnels - 2005
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!