mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

Semaine QVCT 2025 : l'Anact lance une consultation nationale « Parler du travail, c’est productif ! »

Le 24/04/2025

Pour préparer la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2025 qui se déroule du 16 au 20 juin, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) lance une consultation en ligne sur le thème « Parler du travail, c’est productif ! » 

Où parle-t-on du travail dans le cadre professionnel aujourd'hui ? Avec qui ? Pour quels effets ? 

Cette consultation s’adresse aux salariés, manageurs, employeurs, représentants du personnel d'organisations privées ou publiques. Elle vise à recueillir leur perception sur la façon dont ils traitent les questions de travail dans leur entreprise. Elle est en ligne jusqu’au 9 mai 2025. Cinq minutes suffisent pour y répondre. Les résultats serviront à nourrir les débats de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail et seront dévoilés le 16 juin.

Parce que parler du travail est un facteur de QVCT à certaines conditions

Organiser un dialogue structuré sur les questions du travail peut contribuer à la QVCT en particulier pour : 
  • prendre en compte et reconnaître l’expertise des salariés,
  • réguler la charge de travail,
  • prévenir les risques psychosociaux,
  • repérer des signaux faibles de dysfonctionnements et les pistes d’amélioration.
C’est aussi un levier pour :
  • concevoir des projets de changement,
  • maintenir ou développer l’activité,
  • adapter la stratégie de l'entreprise aux réalités de terrain. 

Répondre à la consultation de l'ANACT

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...