mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 04/11/2025

Les actus d'Agir Magazine

Semaine QVCT 2025 : l'Anact lance une consultation nationale « Parler du travail, c’est productif ! »

Le 24/04/2025

Pour préparer la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2025 qui se déroule du 16 au 20 juin, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) lance une consultation en ligne sur le thème « Parler du travail, c’est productif ! » 

Où parle-t-on du travail dans le cadre professionnel aujourd'hui ? Avec qui ? Pour quels effets ? 

Cette consultation s’adresse aux salariés, manageurs, employeurs, représentants du personnel d'organisations privées ou publiques. Elle vise à recueillir leur perception sur la façon dont ils traitent les questions de travail dans leur entreprise. Elle est en ligne jusqu’au 9 mai 2025. Cinq minutes suffisent pour y répondre. Les résultats serviront à nourrir les débats de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail et seront dévoilés le 16 juin.

Parce que parler du travail est un facteur de QVCT à certaines conditions

Organiser un dialogue structuré sur les questions du travail peut contribuer à la QVCT en particulier pour : 
  • prendre en compte et reconnaître l’expertise des salariés,
  • réguler la charge de travail,
  • prévenir les risques psychosociaux,
  • repérer des signaux faibles de dysfonctionnements et les pistes d’amélioration.
C’est aussi un levier pour :
  • concevoir des projets de changement,
  • maintenir ou développer l’activité,
  • adapter la stratégie de l'entreprise aux réalités de terrain. 

Répondre à la consultation de l'ANACT

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...