Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Du 16 au 20 juin 2025, l’Anact organise la 22ème semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail partout en France sur le thème « Parler du travail, c’est productif ! ». Au programme en région: des ateliers destinés aux employeurs, représentants du personnel, manageurs… des conférences et des webinaires accessibles à tous, un événement national le 19 juin à Paris retransmis en direct.
Dans un contexte d’incertitude économique, d’allongement de la vie professionnelle et de transformation des systèmes de production, pouvoir parler collectivement du travail est plus que jamais un levier stratégique pour les entreprises. Mais comment organiser et animer ce dialogue pour qu’il débouche sur des décisions utiles, conciliant santé des personnes et performance durable ? Et pourquoi, malgré le consensus sur l’importance du « dialogue sur le travail », reste-t-il trop peu soutenu et organisé dans les entreprises ? À quelles conditions, peut-il être réellement productif pour toutes et tous ?
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120