Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Sophie et Nil PARRA ont fondé COMME AVANT en 2017 avec pour mission « d’offrir des produits simples, naturels et efficaces » en réponse à leurs propres besoins de santé et d’environnement. Encouragés par leur entourage, ils ont élargi leur gamme pour inclure des cosmétiques et des vêtements certifiés « bio » et emploient désormais presque 100 salariés. Leur entreprise familiale, située aux Pennes-Mirabeau à côté de Marseille, repose sur une philosophie du « moins et mieux», privilégiant la transparence, la durabilité et l’impact environnemental réduit. Et le respect ne s’arrête pas aux produits et à l’environnement : le bien-être des salariés est au cœur du modèle d’entreprise imaginé par ses fondateurs. Depuis sa création, l’entreprise a toujours voulu proposer un cadre de travail éthique, humain et équilibré.
« Pour nous, la réussite passe surtout par la capacité à générer du positif dans le groupe, puis c’est cette positivité qui amène à la performance du collectif » souligne Nil PARRA. Aujourd’hui, elle va encore plus loin en mettant en place de nouvelles initiatives pour le bien-être de ses équipes…
Agir Mag : Comment le bien-être des collaborateurs s'inscrit-il dans votre modèle ?
Sophie Parra : Comme Avant a été créé avec mon conjoint il y a bientôt 8 ans. Nous avions à l'époque tout juste trente ans et déjà quelques expériences professionnelles. C’était clairement une base essentielle de se dire que les gens qui venaient travailler avec nous étaient contents et se sentaient bien ! C’est pour cela qu’on a mis en œuvre tout ce qu’on pouvait à notre niveau pour contribuer à ce bien-être au travail. Avec de la volonté et des petits moyens, on peut mettre en place des actions qui apportent du confort pour éviter que s’installe une ambiance stressante ou oppressante dans l’entreprise.
Agir Mag : Quelle est votre approche pour manager la qualité de vie et des conditions de travail ?
S.P : Dans le quotidien de l’entreprise et dans la façon dont on travaille, personne ne finit à 19, voire 20 heures. Les horaires sont 8 h00-16 h00 ou 9 h00-17 h00 selon le choix du salarié ou des équipes concernées. Cela permet à chacun d’avoir son temps personnel bien délimité pour se consacrer à sa famille ou à d’autres activités.
L'utilisation de notre outil collaboratif interne permet de ne pas recevoir de notifications le soir ou en dehors des horaires de travail. L’objectif n’est pas de pousser les collaborateurs à toujours faire plus, mais de créer un dynamique de travail où chacun se sent valorisé et reconnu.
Agir Mag : D’autres exemples qui contribuent à l’épanouissement de vos équipes ?
S.P : Lorsque l’activité s’intensifie, l’organisation repose sur un système de volontariat. Chaque collaborateur, quel que soit son poste, peut venir prêter main-forte aux équipes de production, de conditionnement ou d’expédition. Notre modèle est basé sur la solidarité et l’engagement collectif plutôt que sur la pression et la performance individuelle.
Les moments de convivialité sont favorisés avec le « cooloeuvre », une activité de groupe organisée pour tous par un des pôles de l’entreprise un après-midi par mois sur le temps de travail. Par exemple, « Dessine ton voisin » était le thème du coolœuvre organisé par mon service marketing-communication, avec au final des portraits plus ou moins reconnaissables en fonction des talents de chacun !
Hors temps de travail, la « polattitude » propose une fois par trimestre aux collaborateurs d’un même pôle de se retrouver pour un moment de convivialité et une activité de loisirs offerte par l’entreprise comme l’atelier de céramique qui sera bientôt proposé à mon équipe…
Agir Mag : Quelles sont vos dernières initiatives en faveur du bien-être ?
S.P : Il y a notamment des séances de massage qui sont proposées deux fois dans l’année pour soulager les tensions et favoriser la santé. Ce sont des créneaux de dix minutes pris sur le temps de travail qui peuvent sembler rapides mais cela fait son effet : les salariés apprécient ce petit moment de pause et en ressortent réellement détendus. Nous allons aussi proposer, une fois par an, mais cette fois hors du temps de travail, une séance d’ostéopathie que nous prenons entièrement en charge, avec le complément de la mutuelle, à celles et ceux qui le veulent !
« Une fois tous les 15 jours, nous nous retrouvons après le travail pour une séance de course à pied. Les séances sont organisées en fin de journée, avec échauffements musculaires et étirements, et se tiennent dans un parc proche de la boutique et de l’atelier. Daniel, notre coach, est super sympa, motivant et encourageant. Les exercices sont variés et après 3 séances je vois déjà des bénéfices sur ma pratique personnelle. C’est un moment que j’apprécie beaucoup et qui me permet également de créer du lien avec d’autres collègues de l’entreprise. »
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l'affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l'idée est précisément de « se lâcher », de s'autoriser à vivre son travail autrement…