Le sport au service de la santé
N°73 - Novembre / Décembre 2017
En Île-de-France, seule 14 % de la population pratique une activité physique au niveau des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé…
Près de 40% des Franciliens de 18 ans ou plus déclarent souffrir d’une maladie chronique (diabète, obésité, cancers, insuffisances respiratoires…) et 10 % se disent limités dans les activités de la vie quotidienne (source INSEE).
Les modes de vie actuels favorisent la sédentarité et le vieillissement de la population francilienne conduit à réfléchir aux modalités permettant de conserver une autonomie physique. Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a présenté le 27 septembre dernier aux côtés de Christophe Devys, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, le Plan régional sport-santé bien-être d'Île-de-France, un plan d’actions pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la santé et du sport en Île-de-France.
« L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 est une formidable occasion de valoriser et de développer la pratique d’activités physiques et sportives pour la santé » a souligné Michel Cadot. Les mesures visant à promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique constituent un socle commun d’intervention entre l’ARS IDF et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), consolidé en 2016 par la convention cadre signée entre les deux institutions.
Pour Christophe Devys, ce plan s’inscrit dans deux perspectives fondamentales « l’une consiste à penser la santé toujours en intervenant systématiquement en amont : en amont de l’apparition de la maladie, en amont de la complication, en amont de l’incapacité. L’autre consiste à inscrire la démarche dans des contextes territoriaux, sociaux, populationnels : on ne pratique pas une activité physique ou sportive de la même façon dans un quartier en politique de la ville et dans une zone favorisée ».
Qu’est-ce que l’activité physique ?
L’activité physique est un comportement caractérisé par un certain nombre de paramètres mesurables (fréquence, durée, intensité, type de pratique), dont la combinaison permet de connaître le niveau d’activité physique d’une population donnée. À partir de ces observations, il est possible de mettre en œuvre des actions ou des stratégies de promotion ciblées. En effet, il existe des disparités dans les pratiques, notamment selon le sexe, la catégorie socioprofessionnelle et le lieu d’habitation. L’activité physique inclut l’ensemble des activités qui peuvent être pratiquées dans des contextes différents de la vie quotidienne – l’activité physique au travail, pendant les déplacements, à la maison, l’activité physique de loisir…
Prescri’Forme, le sport sur ordonnance
Le Plan régional sport santé bien-être et son volet majeur, Prescri’Forme – l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France, sont le fruit d’une concertation associant des représentants de collectivités locales, de médecins libéraux, du mouvement sportif, des réseaux de santé ainsi que des praticiens hospitaliers et des éducateurs sportifs.
Prescri’Forme est un programme original et ambitieux qui favorise le déploiement sur le territoire francilien de la prescription d’activités physiques adaptées pour tous. L’engagement du mouvement sportif francilien dans le Sport-santé et la diffusion du médico Sport-santé par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont, ces derniers mois, soutenu une évolution des pratiques des associations sportives qui trouvent de nouvelles modalités d’action.
L’action des collectivités locales est également essentielle. Les objectifs stratégiques de Prescri’Forme sont de promouvoir l’activité physique comme facteur de santé et de développer la prescription de l’activité physique par les professionnels de santé. On peut relever trois spécificités franciliennes : extension des prescripteurs aux médecins hospitaliers, et spécialistes libéraux en lien avec le médecin traitant ; extension des prescriptions d’activité physique à l’obésité et l’hypertension artérielle (hors Affectation longue durée) ; et mise en place d’une plateforme téléphonique d’accompagnement à la prescription pour les médecins généralistes.
Un lancement dès janvier 2018…
Le calendrier de déploiement du dispositif Prescri’Forme et des outils de communication prévoit un lancement effectif et progressif dès le mois de janvier 2018. Nonobstant les outils, le dispositif doit notamment intégrer : des centres de référence- ressources à agréer (1 par département en 2018 / articulation avec les collectivités locales du collectif « Sport sur ordonnance ») ; des programmes – passerelle à recenser ; des clubs « sport-santé » et autres associations à certifier « Prescri’Forme » (niv.1) ; et une communication spécifique auprès des médecins d’Île-de-France.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.