Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir mag : C’est quoi la sophrologie ?
PC : Pour moi, c’est un « lâcher prise », c’est arrivé à réconcilier le mental et le corps. On ne sait pas écouter le corps autrement que quand il « fait mal ». La sophrologie c’est un corps détendu qui permet d’acquérir un mental paisible. C’est un atout pour la construction de soi et pour une meilleure relation avec les autres. La personne apprend à se connaître en acquérant un regard positif sur elle-même et sur les situations.
Agir mag : Quel est le déroulement d’une séance ?
PC : Une séance dure 45 minutes en moyenne. Je commence par présenter l’origine de la sophrologie, ses principes et ses finalités. Ensuite, j’apprends à mieux connaître la personne, et suivant les cas, je privilégie des techniques de respiration ou des techniques de relaxation « dynamique » ou « passive ».
Agir mag : Comment est-ce organisé en interne ?
PC : Pour l’heure, c’est organisé en séances individuelles. Dès qu’une personne vient me consulter ou consulte le médecin du travail, et que nous percevons l’une ou l’autre un mal-être ou qu’elle le verbalise, je lui propose une séance pour essayer. Après quoi nous faisons un bilan pour voir ce que la personne a ressenti et si elle a envie de continuer. Car un engagement personnel est nécessaire : c’est un contrat entre deux personnes.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…