Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Le rire est une réponse à une émotion plaisante, positive, et que l'humeur et le moral influent sur l'évolution des maladies, d’où ses répercussions bénéfiques pour la santé. Or, il semblerait que l’on ne rit plus, en tout cas que l’on rit de moins en moins… Au début des années 40, on riait une vingtaine de minutes par jour, contre seulement 6 minutes à la fin des années 80, et une minute quotidienne depuis l’an 2000. Pourquoi ? Sans doute par excès de raison, qui veut que l’on ne puisse pas rire en toute occasion mais en certaines occasions… Le contrôle des émotions est à ce point ancré dans les mentalités qu’une forme d’interdit a recouvert progressivement cette émotion positive. Ainsi il arrive fréquemment de s’excuser de rire… Mais il est vrai que le rire n’est pas toujours suscité par l’humour !
Devant le déficit ou l’absence de rire, de plus en plus de « clubs de rire » se forment partout en France. Des « animateurs du rire » investissent l’entreprise afin de réhabiliter le rire dans le travail et l’utiliser comme outil du management (séminaires, formations, team building ou cohésion d'équipes...). La « rirothérapie » devient un sujet sérieux, notamment dans la lutte contre le stress professionnel. Sur le plan individuel, la pratique est à la portée de tous : ne jamais manquer une occasion de rire ! Autrement dit, en avoir la volonté et faire des choix susceptibles de le provoquer : spectacle, film, livre, activité de détente… Bref, pratiquer le rire sans modération pour être bien ou mieux « dans sa peau » et faire qu’une journée ne passe pas sans avoir rit ! En cela, le rire est une véritable thérapeutique naturelle, sans contre-indication ni effets secondaires même à très forte dose, et c’est gratuit…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…