Dernière mise à jour le : 13/12/2024
L'ergonomie est un souci constant pour l'architecte, qui doit prendre en considération à la fois le point de vue des personnes qui travailleront dans la future entreprise, mais également celui des clients qui y seront accueillis. Le médecin du travail doit également être consulté ainsi que les intervenants pluridisciplinaires pour toutes les questions techniques (hygiène, éclairage, bruit…) afin d’intégrer les réglementations en vigueur.
En premier lieu, il s'agit de concevoir un volume d'espace dans lequel les salariés vont circuler sans gène en intégrant tous les éléments matériels d'un bureau : la table de travail, l'armoire, et le caisson pour recevoir l'unité centrale de l'ordinateur. À ce stade, l'aménagement respectant l'ergonomie du poste de travail est une question d'organisation de ces différents éléments. Cette réflexion n'est jamais détachée de l'activité concernée par cet aménagement : au contraire !
Par souci d'anticipation, l'architecte doit réfléchir à l'ergonomie du poste de travail le plus en amont possible, c'est-à-dire dès la conception des plans. Pour obtenir notamment un éclairage adapté au volume du bureau en essayant toujours d'avoir un maximum de lumière naturelle et de l'atténuer avec des stores quand elle est trop forte ou qu'elle gène le travail sur écran. Même approche pour le bruit, l’architecte prévoit souvent des dalles de faux-plafonds qui absorbent les bruits et renforce les cloisons qui séparent les bureaux pour créer une véritable barrière au bruit. Il étudie aussi de la même manière le positionnement des groupes de climatisation pour éviter tout ce qui peut engendrer des problèmes de bruit et de diffusion. C'est donc un véritable jeu de construction qu'on ne peut plus modifier, ou alors très difficilement, une fois que l'aménagement a été réalisé.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…