Le bien-être pour et par les agents !
N°110 - Janvier / Février 2024
Depuis maintenant 6 ans, la ville d’Orsay propose à tous ses agents de participer à des activités sportives, culturelles et artistiques tout au long de l’année…
Un programme d’activités bien-être au travail sur-vitaminé est proposé aux agents des services de la ville d’Orsay (91). Ils peuvent faire du tricot avec Marie du secrétariat général, explorer les jeux de rôle avec Arthur du service communication, se perfectionner en photographie avec Didier, l’appariteur ou pratiquer l’aquabiking avec Loïc du stade nautique… Un programme porté par l’envie et le talent de celles et ceux qui l’animent : les agents communaux eux-mêmes ! « Ce programme répond à 3 objectifs : favoriser le bien-être au travail, cultiver l’attachement à la collectivité et renforcer notre attractivité » souligne Sarah KRIMI, directrice générale des services.
3 questions à
Sarah KRIMI
Directrice générale des services
Ville d’ORSAY
« Un programme ambitieux et innovant »
Agir Mag : Qui est à la genèse de ce programme d’actions ?
Sarah Krimi: Ce programme d’activités « bien-être au travail » a été lancé il y a 6 ans environ, au moment où les collectivités commençaient à se saisir de cette question. Pour initier et co-construire ce projet sans faire appel à des prestataires extérieurs, nous avons fait un recensement des compétences et des talents des uns et des autres, des qualités que l’on ne valorise pas forcément au travail mais qu’on peut avoir par ailleurs. C’est donc sur la base du volontariat que les agents communaux se manifestent pour proposer d’animer des activités gratuites à leurs collègues mais pour lesquelles ils sont rémunérés sur un forfait particulier lié à la qualité de vie au travail. Si on a les compétences en interne, on met en place !
Agir Mag : Comment cette nouvelle offre a-t-elle été accueillie?
S.K : Très bien, les agents sont toujours très enthousiastes ! Ce programme favorise la convivialité et la transmission de savoirs entre pairs. Il permet aussi de découvrir différemment des collègues avec qui on n’a pas forcément de liens au quotidien! Dans la mesure où les activités sont proposées le soir ou le midi (lorsque les équipements sportifs municipaux sont plus disponibles), la direction demande à l’ensemble des cadres d’être le plus souple possible dans les horaires et l’organisation des services pour faciliter l’accès aux activités proposées et qu’un maximum d’agents puissent en profiter. Sur près de 450 agents au total, plus d’une centaine participe à ces activités grâce à l’appui du Maire et à une implication extrêmement forte de la DRH et de la Conseillère en prévention qui font vivre ce programme d’actions au quotidien, au-delà de ceux qui animent ces activités.
Agir Mag : Quels sont les principaux bénéfices de ce programme d’actions ?
S.K : Pour les agents qui reçoivent, c’est d’accéder gratuitement et au plus près de leur temps et lieu de travail, à des activités sportives, physiques, culturelles et artistiques dans lesquelles ils peuvent s’épanouir. Cela permet aussi de décloisonner, de se rencontrer sur des moments de convivialité et ainsi de cultiver l’attachement à la collectivité et l’innovation territoriale. Enfin pour les encadrant.e.s qui mettent en œuvre ces activités, cela leur permet d’être considéré dans leur entièreté de valoriser une part de leurs compétences souvent méconnue par leurs collègues qui ne se lisent pas dans leurs fonctions de travail au quotidien.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.