Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Quand on pousse la porte d’ImFusio, on pénètre dans une vaste salle, plancher en bois clair et hautes fenêtres. A l’entrée, deux canapés colorés se font face. C’est au creux de l’un deux qu’a choisi de travailler Guillaume en ce lundi après-midi...
On serait passé quelques heures plus tôt, on l’aurait trouvé tapotant sur son clavier, assis sur l’une des chaises hautes de la cuisine. Dans le jargon ImFusio, Guillaume fait partie de l’équipe des « chats », ces nomades qui changent, au gré de la journée et des envies, d’ambiance de travail. De l’autre côté, il y a les « chevaux », qui préfèrent rester au même endroit, postés à leur bureau, au calme dans leur « box ». « Il y a enfin les « chaveaux », qui naviguent entre les deux !, s’amuse Audrey Saget, directrice associée du cabinet, avec Yaël Guillon et Nathalie Nowak. Nous avons investi ce lieu il y a plus de deux ans, avec l’envie d’y créer des espaces modulables. Pour ne pas reproduire les schémas classiques. Pour ne pas travailler en vase clos. Pour toujours trouver la configuration la mieux adaptée à ce que nous avons à faire. »
Depuis, dix salariés y ont pris leurs quartiers. Certains aiment se retrouver dans la « bulle », pièce au cadre intimiste où l’on peut discuter en petit groupe, voire faire une sieste. D’autres se donnent rendez-vous dans le « carré magique », salle aux murs recouverts de tableaux sur lesquels jeter ses idées. La pièce centrale se métamorphose aussi parfois en terrain de jeu, lorsque la grande table s’agrémente d’un filet pour une partie de ping-pong spontanée. Ces locaux à part, installés au cœur du Sentier à Paris, servent aussi de vitrine. Ils accueillent régulièrement les clients, entreprises désireuses de modifier leur façon de faire, de repenser leurs métiers.
Ce travail sur l’espace, loin d’être une fin en soi, accompagne une remise en question en profondeur du rôle de chacun au sein de l’entreprise. « L’espace peut être un moyen pour accélérer un changement. Mais si, au départ, l’entreprise ne s’engage pas sur un projet commun qui a du sens, cela ne résout rien, au contraire. Il faut, avant de jouer sur l’espace, se demander comment on veut travailler ensemble », insiste Yaël Guillon. Et de citer l’exemple d’une entreprise qui avait aménagé, au centre de ses locaux, un magnifique espace avec canapés, tapis, machines à cafés et même toboggan. « Mais personne n’y allait : on avait l’impression que s’y poser signifiait ne rien faire, et ce, aux yeux de tous ».
ImFusio propose donc d’y organiser une rencontre entre managers, d’afficher sur les murs l’ordre du jour que tous les salariés pouvaient enrichir. En interne, le cabinet applique aussi cet esprit d’innovation managériale qu’il défend auprès de ses clients. ImFusio a par exemple mis en place un système de tutorat croisé. Une fois par mois, deux salariés font le point, en tête à tête, sur leur travail, leurs projets. « La notion hiérarchique disparaît totalement pour laisser place à une discussion entre pairs, apprécie Yaël Guillon. Bien sûr, nous avons parfois des décisions à prendre en tant que codirigeants. Mais souvent, nous en discutons devant l’équipe. De toute façon, ici, il n’y a pas de « bureau de chef » ! ».
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…