Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag : A qui s’adresse la stratégie SOBANE ?
Alain Piette : SOBANE concerne tous les secteurs d’activité. Nous avons élaboré une trentaine de guides « Déparis » pour répondre de manière précise et concrète aux problèmes de santé et sécurité qui peuvent se poser dans l’exercice quotidien de nombreux métiers…
Agir Mag : Comment est-elle mise en œuvre dans l’entreprise ?
A.P : La stratégie s’appuie sur la connaissance que les salariés ont de leur situation de travail : elle privilégie donc la démarche participative. Ceux-ci sont amenés à réfléchir sur les problèmes vécus et à envisager des solutions pour les résoudre. Si nécessaire, les problèmes plus difficiles à apprécier sont approfondis avec l’aide de spécialistes de la prévention. Ils apportent leurs expertises techniques et leur expérience du terrain, complétant ainsi la connaissance pratique de la situation de travail.
Agir Mag : Quels sont les objectifs et les enjeux principaux ?
A.P : Le but est de mettre en place une gestion dynamique des risques au sein de l’entreprise. Il est fondamental que cette gestion soit directement effectuée en interne ; c’est d’autant plus indispensable que les risques évoluent au rythme des changements dans l’organisation. SOBANE est également un outil à disposition de l’employeur pour l’aider à remplir ses obligations légales en matière de santé et sécurité au travail. Tous les outils de la stratégie SOBANE, les guides Déparis pour débuter la prévention de manière globale et participative, et 15 brochures par facteurs de risque (bruit, sécurité, aspects psychosociaux...) pour approfondir la recherche de solutions sont téléchargeables sur le site : www.sobane.be
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…