Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Le mental et le physique sont indissociables, c’est pourquoi la santé (et le bien-être) ne peut se concevoir que d’un point de vue global. Tout ce qui affecte ou stimule notre esprit a une répercussion dans notre corps et inversement. D’où l’importance de développer la conscience de son corps et d’agir sur son esprit pour tendre vers le bien-être. Le « web » peut favoriser cette démarche par l’interaction et la personnalisation…
Agir Mag : Quelle est votre conception du bien-être ?
Claire Alice Bottiau : De mon point de vue, le bien-être est intégratif, dynamique, et écologique. « Intégratif » au sens d’un état intérieur associant sensations, sentiments et état d’esprit. Dans cet état de bien-être, je suis à la fois calme et pleine d’énergie, j’ai accès à mes ressources et à ma créativité sans effort. « Dynamique » parce que nous pouvons produire cet état intérieur par nous-mêmes en utilisant notre conscience corporelle avec les techniques de bien-être. Choisir de ne pas accumuler de stress, c’est une « écologie » personnelle quotidienne. Et tout cela agit au niveau collectif. Ainsi, il a été prouvé scientifiquement que le bien-être dégagée par une personne se diffuse et impacte positivement ses relations. Voilà une responsabilité agréable !
Agir Mag : L’articulation du bien-être et de la performance est une question récurrente…
C-A.B : En effet, mais il me semble que la performance se confonde souvent avec l’agitation, comme si être plus performant serait « faire plus de la même chose dans le même laps de temps » ! Cette représentation est puissamment ancrée dans notre société; et pourtant nous trouvons une définition de la performance comme « le ratio entre atteinte d’objectif et effort déployé ». Si la performance est la capacité à créer de la valeur, sa mise en œuvre nécessite le bien-être des Hommes car il permet l’accès aux potentiels. C’est un choix stratégique, actuellement fondamental pour la pérennité à moyen et long terme des entreprises.
Agir Mag : L’utilisation du « web » favorise-t-elle la démarche personnelle ?
C-A.B : Oui, par exemple, la liberté et la simplicité d’accès favorisent l’autonomisation et l’intégration au quotidien. La confidentialité et la « neutralité bienveillante » de l’outil amènent des prises de conscience et des questions intéressantes. Cela permet donc de s’adresser à des publics, qui sensibilisés en groupe au sein de l’entreprise, peuvent aller plus loin par eux-mêmes, alors qu’ils n’oseraient peut être pas ou n’auraient pas les moyens de consulter un spécialiste. L’outil web est donc à la fois pédagogique, ludique, démocratique et social !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…