Dernière mise à jour le : 22/10/2024
L’Anact lance "Pas-à-pas Protection de l’enfance", un programme pour aider les établissements à améliorer durablement leur attractivité. Ouvert gratuitement aux structures de 7 régions (lire plus loin), ce dispositif leur permet de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour agir sur les conditions de travail et favoriser les recrutements.
Absentéisme, turnover, usure professionnelle... Si les causes des difficultés de recrutement et de fidélisation sont multiples, agir sur la qualité de vie et des conditions de travail des équipes peut changer la donne. Pas-à-pas a vocation à orienter les directions d’établissement vers des solutions adaptées à leurs préoccupations et à les déployer à leur rythme et selon leur disponibilité.
Selon les situations, les mesures pourront, par exemple, avoir des effets bénéfiques sur l’intégration des nouveaux, le maintien en emploi, la montée en compétences, la prévention de l’usure professionnelle, les coopérations...
Le Club Landoy et le groupe L’Oréal rassemblent plus de cent entreprises et structures signataires de la Charte en faveur de l’emploi des plus de 50 ans.
La Direction générale du travail et l’Anact lancent un appel à projets pour soutenir les actions de branches visant la révision ou la refonte des systèmes de classification. Réviser les classifications, c’est répondre à des enjeux de rémunération, d’équité, d’égalité entre les femmes et les hommes, de prise en compte des pénibilités au travail, de gestion des parcours professionnels, d’attractivité, des évolutions des technologies et des métiers, etc. Cela nécessite un travail technique, la mobilisation des partenaires sociaux, un engagement financier...
Depuis le 2 juillet 2024, le compte entreprise intègre les fonctionnalités du compte AT/MP. Si l’entreprise est déjà inscrite au compte AT/MP : aucune action n’est à effectuer. Elle peut accéder au compte entreprise en cliquant sur la pastille « Compte entreprise – Vos démarches maladie et risques professionnels ».
La Direction Générale du Travail (DGT) a élaboré un guide pour accompagner les victimes d'accident du travail ou leurs ayants-droit dans leurs démarches en vue de faire valoir leurs droits;
En 2022, 559 812 accidents du travail - dont 789 mortels - ont été recensés, selon les chiffres de l’Assurance maladie et de la Caisse centrale de mutualité sociale agricole. Les victimes d’accidents du travail, ou leurs proches, ne connaissent pas toujours les différentes démarches qu’ils peuvent effectuer, ni les droits dont ils disposent, alors même que les conséquences d’un accident du travail peuvent être dramatiques.
Le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) est placé auprès de la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT/MP), au sein de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).
Créé dans le cadre de la loi du 14 avril 2023 portant réforme des Retraites, l’objectif de ce fonds est de réduire l’exposition aux risques dits ergonomiques et liés à des contraintes physiques marquées, dans une démarche d’amélioration des conditions de travail et de préservation de la santé des salariés.
Le fonds, doté par la branche AT/MP de 200 millions d’euros pour l’année 2024, sera doté d’un milliard d’euros sur une durée de 5 ans. Il participe au financement des actions de prévention de trois facteurs de risques dits « ergonomiques » : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles définies comme des positions forcées des articulations et les vibrations mécaniques.
Chutes de plain-pied, douleurs au dos et aux articulations, expositions à des produits dangereux, risques de contamination par des agents biologiques, blessures lors de l’utilisation des instruments chirurgicaux… Dans les cabinets dentaires, les salariés peuvent être exposés à de nombreux risques professionnels.... L’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels, en partenariat avec l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, proposent aux cabinets un ensemble de solutions de prévention qui permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs !
Le retour de l’hiver marque également celui des maladies comme la grippe ou les gastro-entérites. La grippe se transmet lorsque l’on éternue ou que l’on tousse, ou bien par contact direct des mains d'une personne infectée à une autre personne. Les gastro-entérites, fréquentes également en hiver, se transmettent par les mains sales ou par l’intermédiaire d’objets contaminés…
L'INRS rappelle les gestes simples pour prévenir et éviter les contaminations au travail :
Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement. Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Derrière les chiffres encore trop élevés, ce sont des milliers de personnes, victimes et proches, qui voient leur vie bouleversée.
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a lancé en septembre 2023, sa campagne de communication pour la sécurité au travail et la prévention des accidents graves et mortels.
L’Anact publie un référentiel pour diffuser les principes-clés des démarches QVCT.
Le référentiel de l’Anact rassemble 10 idées-clés sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), ses principales ambitions, les repères méthodologiques ainsi que les sujets à traiter pour déployer de telles démarches. Le référentiel précise les principes incontournables de la QVCT parmi lesquels la nécessité de construire ces démarches par un travail commun de la direction, des salariés et leurs représentants, favoriser la discussion sur le travail et expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler. Il précise que les actions périphériques au travail (application bien-être, décoration, sport…) ne permettent pas de progresser durablement en matière de QVCT.