Dernière mise à jour le : 04/11/2025
À l’occasion de la 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée du 17 au 23 novembre par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, les trois partenaires ont présenté les résultats de l’étude IFOP 2025 "Emploi et handicaps : entre acquis et nouveaux leviers", réalisée auprès de plus de 7 800 personnes. Elle dresse un état des lieux inédit du monde du travail pour les personnes en situation de handicap et souligne les enjeux d’un emploi plus inclusif et respectueux de la santé mentale.
Rappelons que la thématique de la SEEPH 2025 est : « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! »
L’INRS propose une nouvelle autoformation en ligne intitulée « Notions essentielles pour la prévention des risques professionnels ».
Elle s’adresse à toute personne souhaitant acquérir les concepts clés de la prévention, étape indispensable dans la mise en place d’une démarche efficace de protection de la santé des travailleurs.
La Communauté « Les entreprises s’engagent » et le Ministère du Travail ont publié un guide pratique pour engager son entreprise pour l’emploi des 50 ans et plus Ce guide a été conçu pour outiller les employeurs désireux de structurer une politique RH intergénérationnelle durable et efficace.
.png)
4 répondants sur 10 estiment parler rarement, voire pas, de questions liées à l’organisation de leur travail dans leur structure, alors qu’ils jugent ces sujets essentiels pour faire un travail de qualité. Ce sont les résultats de la consultation nationale lancée par l’ANACT en amont de la 22ème édition de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail.
Intitulée « Parler du travail, c’est productif », cette consultation avait pour objectif de recueillir des tendances sur la façon dont les actifs échangent à propos de leur travail au sein de leur établissement. Diffusée en libre accès, entre le 10 avril et le 9 mai 2025, elle a recueilli plus de 2 600 réponses dont voici les principaux résultats.
Du 16 au 20 juin 2025, l’Anact organise la 22ème semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail partout en France sur le thème « Parler du travail, c’est productif ! ». Au programme en région: des ateliers destinés aux employeurs, représentants du personnel, manageurs… des conférences et des webinaires accessibles à tous, un événement national le 19 juin à Paris retransmis en direct.
Dans un contexte d’incertitude économique, d’allongement de la vie professionnelle et de transformation des systèmes de production, pouvoir parler collectivement du travail est plus que jamais un levier stratégique pour les entreprises. Mais comment organiser et animer ce dialogue pour qu’il débouche sur des décisions utiles, conciliant santé des personnes et performance durable ? Et pourquoi, malgré le consensus sur l’importance du « dialogue sur le travail », reste-t-il trop peu soutenu et organisé dans les entreprises ? À quelles conditions, peut-il être réellement productif pour toutes et tous ?
Pour mieux se préparer et faire face aux maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, l’Inserm/ANRS Maladies infectieuses émergentes, Santé publique France et l’Anses ont annoncé le 19 mars 2025 le lancement d’EMERGEN 2.0.
Cette plateforme de surveillance et de recherche en génomique est le prolongement du consortium EMERGEN lancé en 2021 en réponse à la pandémie de Covid-19. EMERGEN avait pour objectif de suivre l'évolution génétique du virus SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire français.
Pour préparer la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2025 qui se déroule du 16 au 20 juin, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) lance une consultation en ligne sur le thème « Parler du travail, c’est productif ! »
Où parle-t-on du travail dans le cadre professionnel aujourd'hui ? Avec qui ? Pour quels effets ?
Cette consultation s’adresse aux salariés, manageurs, employeurs, représentants du personnel d'organisations privées ou publiques. Elle vise à recueillir leur perception sur la façon dont ils traitent les questions de travail dans leur entreprise. Elle est en ligne jusqu’au 9 mai 2025. Cinq minutes suffisent pour y répondre. Les résultats serviront à nourrir les débats de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail et seront dévoilés le 16 juin.
Deuxième cause de maladies professionnelles en France, les risques chimiques, sont à l’origine de près de 1 700 cancers reconnus d’origine professionnelle chaque année.
Les produits chimiques dangereux ont des effets immédiats sur la santé des salariés : intoxications aiguës, brulure, asphyxie. Ils peuvent également avoir des effets différés tels que des allergies, maladies respiratoires (ou de l’asthme) et des cancers, détectables des années après l’exposition, et ce, même si le salarié a été exposé à de faibles doses.
Pour sensibiliser et inciter les entreprises à agir en matière de prévention des risques chimiques, l’Assurance Maladie - Risques professionnels relance sa campagne de communication : « Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement, nous pouvons les prévenir. »
L’Assurance Maladie - Risques professionnels souhaite mettre en lumière l’ensemble des solutions mises en place par son réseau (Carsat, Cramif, CGSS, INRS) pour lutter contre les risques chimiques, un enjeu majeur de santé au travail.
Le Passeport de prévention, conçu pour améliorer la traçabilité des formations en santé et sécurité au travail (SST), et donc la prévention des risques professionnels, sera déployé progressivement en 2025 et 2026.
Durant ces deux années, des actions ciblées seront menées pour accompagner les organismes de formation dans la déclaration de leurs formations en SST et adapter leurs processus et organisation. Les employeurs seront également accompagnés dans leur prise en main de l’outil, afin de les aider à l’utiliser efficacement pour gérer et améliorer la prévention des risques.
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a publié un nouveau guide « 10 questions sur la mise en œuvre de la QVCT » (qualité de vie et des conditions de travail). Cette publication s'adresse aux directions et aux représentants du personnel et propose des points clés pour initier une démarche QVCT qui s’inscrive dans la durée.
En s’appuyant sur les accompagnements d’entreprises réalisés par l’Anact, le nouveau guide « 10 questions sur » propose des repères pour adapter la démarche QVCT à différents contextes, enjeux et tailles de structures. Il revient sur les enjeux actuels auxquels font face les entreprises en matière de QVCT qu’il s’agisse de fidéliser les salariés, d’améliorer les relations sociales ou encore d’accompagner les projets de transformation.
AGIR Magazine
n°121