Dernière mise à jour le : 04/11/2025
Les travaux réalisés au moyen de cordes présentent des particularités qui exposent les professionnels à des risques importants. Cette activité est donc très encadrée par le code du travail, et ne peut être mise en œuvre que de façon temporaire, lorsque l’évaluation des risques fait apparaître ce moyen comme le plus sûr.
Près de 10 000 salariés exercent cette activité dans des domaines aussi variés que : l’intervention sur monuments historiques, la sécurisation de façade, le nettoyage, l’agriculture ou la maintenance industrielle...
L'Anses a publié un état des lieux sur la question des risques sanitaires liés aux activités des sapeurs-pompiers et fait le point sur les mesures de prévention.
La vérification des échafaudages est obligatoire et relève de la responsabilité de l’entreprise utilisatrice. Elle vise à valider le bon montage de l’échafaudage en fonction des consignes du fabricant, du lieu et des travaux à réaliser.
L'application Prev’App Echafaudage lancée par l'OPPBTP permet de remplir les rapports de vérification de l’échafaudage directement depuis le smartphone.
L'Aract Île-de-France et l'Anact, en partenariat avec le cabinet d'avocats Fidal et l'Université Paris 1 Panthéon-la Sorbonne organisent une nouvelle édition du Juridikthon qui aura lieu les 18 et 19 novembre 2019 à Paris.
Le nouveau kit réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et à améliorer les usages dans le cadre professionnel.
Les trois organisations représentatives de la profession des prestataires de santé à domicile/prestataires de services et distributeurs de matériels, la Fédération des PSAD, l'UNPDM et l'UPSADI, annoncent le lancement de SantéDom Stat, l'observatoire de l'activité des prestataires de santé à domicile.
Le réseau Anact-Aract publie le guide « Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE » destiné aux moins de 50 salariés.
Santé-sécurité au travail : quels leviers en Europe pour une culture de prévention en entreprise ?
Un groupe de professionnels réunis à la Direccte Pays de la Loire, conscient des enjeux importants de la santé au travail pour les salariés et les entreprises, publie une brochure visant à rendre plus lisible le droit de l’inaptitude médicale.
Cette troisième édition s’adresse aux salariés et aux employeurs, mais aussi aux représentants du personnel ainsi qu’à toutes les personnes qui ont besoin d'information.
AGIR Magazine
n°120