Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Les "Journées du Cabinet Ledoux et associés" proposent un forum santé travail post confinement sur le thème des enjeux et des risques juridiques.
Il se déroulera par visioconférence le 7 juillet 2020 (de 14h à 18h) et sera animé par Michel Ledoux, Avocat fondateur, et Hubert Seillan, Avocat of counsel.
La CCI Paris Île-de-France vous propose des rendez-vous dématérialisés dédiés aux ressources humaines sous forme de webinars ou de visioconférences pour vous accompagner durant la période de la crise sanitaire mais aussi pendant la phase de relance.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé lance une nouvelle plateforme web de prévention et de conseils personnalisés face au Covid-19 : mesconseilscovid.fr
La Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 (du 15 au 19 juin) est entièrement remaniée pour débattre des enseignements - transitoires ou durables - de la crise actuelle. Face à l'épidémie de Coronavirus et en période de reprise de l'activité, le réseau Anact-Aract réoriente sa programmation autour des « 1ères leçons d'une crise ».
Digitalisation, robotisation, automatisation… Les transformations numériques s'imposent dorénavant aux entreprises avec des effets sur les conditions de travail. Le guide pratique de l'Anact « 10 questions sur la maîtrise des transformations numériques » propose des repères pour qu'elles soient facteurs de performance et de qualité de vie au travail.
Les travaux réalisés au moyen de cordes présentent des particularités qui exposent les professionnels à des risques importants. Cette activité est donc très encadrée par le code du travail, et ne peut être mise en œuvre que de façon temporaire, lorsque l’évaluation des risques fait apparaître ce moyen comme le plus sûr.
Près de 10 000 salariés exercent cette activité dans des domaines aussi variés que : l’intervention sur monuments historiques, la sécurisation de façade, le nettoyage, l’agriculture ou la maintenance industrielle...
L'Anses a publié un état des lieux sur la question des risques sanitaires liés aux activités des sapeurs-pompiers et fait le point sur les mesures de prévention.
La vérification des échafaudages est obligatoire et relève de la responsabilité de l’entreprise utilisatrice. Elle vise à valider le bon montage de l’échafaudage en fonction des consignes du fabricant, du lieu et des travaux à réaliser.
L'application Prev’App Echafaudage lancée par l'OPPBTP permet de remplir les rapports de vérification de l’échafaudage directement depuis le smartphone.
L'Aract Île-de-France et l'Anact, en partenariat avec le cabinet d'avocats Fidal et l'Université Paris 1 Panthéon-la Sorbonne organisent une nouvelle édition du Juridikthon qui aura lieu les 18 et 19 novembre 2019 à Paris.
Le nouveau kit réalisé par Cybermalveillance.gouv.fr vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et à améliorer les usages dans le cadre professionnel.