L’employabilité des personnes autistes
N°112 - Mai / Juin 2024
Zoom sur la première étude concernant l'emploi de travailleurs autistes en milieu professionnel…
La Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme s’est déroulée le 2 avril. L’occasion pour l’Association Vivre et Travailler Autrement (VETA) de rappeler aux entreprises qu’engager des travailleurs autistes est un atout de taille pour leur productivité, mais aussi leur responsabilité sociale pour favoriser le vivre ensemble. L’association dévoile les résultats d’une étude qui mesure les effets et impacts de l’insertion de personnes autistes auprès des structures médico-sociales et d’entreprises (Étude sur l'emploi de travailleurs autistes sévères en milieu industriel - Kervarail / KOREIS / Impact Track pour Vivre et Travailler Autrement - Septembre 2023). Ces retours d’expérience donnent à repenser totalement le rapport à la différence…
Prendre en compte la différence : ça fonctionne !
En France, on estime à 700 000 le nombre de personnes autistes, dont 600 000 sont en âge de travailler. Et pourtant on estime que près de 95% sont au chômage. A cette date, les solutions proposées sont insuffisantes, alors que la plupart des personnes autistes ont des compétences recherchées en entreprise et des qualités remarquables. Cette étude, la première en son genre, démontre que lorsque les entreprises dépassent leurs préjugés et accueillent des profils atypiques, comme des salariés autistes, cela leur permet de gagner en valeur ajoutée.
1. Acquisition de connaissance et prise de conscience
Dans les entreprises, la quasi-totalité des professionnels interrogés déclarent avoir acquis des connaissances sur les caractéristiques et sur les besoins des adultes autistes avec déficience intellectuelle (DI) en contexte professionnel. Dans les entreprises où l’inclusion a déjà eu lieu, ils sont très nombreux à déclarer avoir pris conscience des capacités et du potentiel professionnel de ce public et des bénéfices de son inclusion au sein des équipes.
2. L’inclusion, un bénéfice économique pour l’entreprise
Pour les collaborateurs ayant déjà recruté et inclus la personne autiste avec DI dans l’entreprise, de nombreuses améliorations et adaptations des pratiques ont été mises en place, telles que des aménagements du poste ou de l’environnement de travail, le séquençage des tâches ou la mise à disposition d’équipements adaptés. Enfin, plus de la moitié des 10 collaborateurs qui se sont prononcés sur la question de l’absentéisme, considèrent que les personnes autistes recrutées sont en moyenne moins absentes que les autres collaborateurs sur le même type de poste.
3. Favoriser le vive ensemble développe la marque employeur
Pour les entreprises où l’inclusion a déjà eu lieu, les principaux bénéfices liés au recrutement de la personne autiste résident pour la quasi-totalité des collaborateurs dans la possibilité de participer à un projet humain et dans la meilleure prise en compte de la diversité dans l’entreprise de manière générale. Par ailleurs, la même proportion considère que les collaborateurs de l'entreprise semblent davantage prêts à collaborer avec des adultes autistes avec DI. Enfin, ils sont également largement majoritaires à penser que les nouvelles pratiques mises en place sont bénéfiques à tous !
Source : Association Vivre et Travailler Autrement
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.