Les mêmes chances pour tous…
N°116 - Janvier / Février 2025
Grâce à sa politique, ADP a atteint un taux d'emploi de 7,2 % de travailleurs en situation de handicap…
Si le collectif est une des forces d’ADP (Automatic Data Processing), c'est parce que l’entreprise a la conviction que « chaque personne compte, quelle que soit sa situation »… Le spécialiste de la paie et des solutions RH compte plus de 2 000 collaborateurs en France. ADP s’est engagé dans une démarche de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en agissant autour du bien-être, de la santé mentale, des conditions de travail et de l’inclusion. Sur ce point, avec plus de 7% de collaborateurs en situation de handicap, l’entreprise se distingue grâce à sa politique active d'emploi et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, mise en place depuis 2010.
3 questions à
Anne CHAMBRON
Chargée QVCT
Référente nationale mission handicap
ADP
« Avec nos différences, les mêmes chances de réussite pour tous ! »
Agir Mag : Quel bilan dressez-vous environ 15 ans après la signature de votre premier Accord Handicap ?
Anne Chambron : Grâce à notre politique mise en place depuis 2010, ADP en France atteint aujourd’hui un taux d'emploi de 7,2 % de travailleurs en situation de handicap, un taux qui dépasse l'obligation légale de 6% et qui est bien supérieur à la moyenne des entreprises du secteur privé (3,5% selon la Dares*). A ce jour, plus de 130 collaborateurs sont reconnus comme travailleurs en situation de handicap et peuvent bénéficier des mesures de notre 5ème Accord Handicap en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025 !
Agir Mag : Justement, quelles sont vos actions concrètes pour accompagner vos collaborateurs en situation de handicap ?
A.C : Au niveau recrutement, accueil, maintien dans l’emploi et insertion, il leur est proposé systématiquement un entretien individuel pour parler de l’accord mais également une étude du poste de travail afin qu’un ergonome puisse émettre les préconisations d’aménagement à mettre en place, sur site et à domicile, du fait de notre fonctionnement hybride. Nous proposons aussi aux personnes nouvellement embauchées, si elles l’acceptent, d’être tutorées par un membre de leur équipe durant une période de 3 mois, renouvelable une fois.
Quatre jours d'absences rémunérées par an permettent aux bénéficiaires de déposer une demande de RQTH ou de recevoir des soins médicaux liés à leur situation. Par ailleurs, les travailleurs dits en « situation multiple », c'est-à-dire ayant un conjoint, un enfant et/ou un bel-enfant également en situation de handicap, peuvent bénéficier de jusqu'à 8 jours d'absences rémunérées par an. Enfin ADP prend en charge certains appareillages ainsi que des consultations paramédicales remboursées jusqu'à 250 € par an…
Agir Mag : Comment sensibilisez-vous sur le handicap en interne ?
A.C : En 2022, la communauté « THRIVE » (lire témoignage Laurent TARAZONA) a été mise en place pour proposer des actions de sensibilisation afin de mieux appréhender le handicap au quotidien et bousculer les préjugés. En 2023, ADP a formé ses managers et l'ensemble de ses collaborateurs sur le handicap en entreprise via un e-learning obligatoire d’une heure.
A l'occasion de la dernière Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH), une série d'animations a été proposée : deux comédiens ont joué une pièce de théâtre interactive, organisée au siège à Nanterre et retransmise dans tous les sites d'ADP en France, sur les situations de handicap en entreprise et les préjugés liés aux troubles « dys » ; et puis un audioprothésiste a animé un webinaire sur le thème « Comprendre comment participer à l'inclusion d'une personne malentendante »… Enfin, dans le cadre du Duo Day national, 20 duos entre des collaborateurs et des personnes en situation de handicap ont été formés au sein de l'ensemble des sites d'ADP en France pour leur faire découvrir un métier et notre environnement de travail…
*Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques
Témoignage
Laurent TARAZONA
Directeur relation client internationale
ADP
« Les gens n’ont pas forcément à l’esprit la magnitude des handicaps »
« THRIVE est une communauté de collaborateurs volontaires dont la mission est de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap(s) au sein d’ADP en France. Composé de 120 membres et d’une équipe dirigeante d’une quinzaine de personnes que je préside pour 2 ans, ce BRG(*) a pour mission d'organiser des moments d'échanges, de recueillir des idées et de renforcer la sensibilisation grâce à des ateliers, des témoignages ou des tables-rondes autour des questions relatives au handicap. Les gens n’ont pas forcément à l’esprit la magnitude des handicaps...
On parle d’environ 12 millions de personnes en situation de handicap en France, dont 80% sont des handicaps « invisibles ». Cela veut dire qu’on est forcément amené à côtoyer ces personnes qui peuvent avoir des difficultés sensorielles, mentales et cognitives sans forcément le savoir ou s’en rendre compte… Eux-mêmes ne vous le disent pas systématiquement. Par contre ces personnes peuvent ne pas percevoir les choses de la même façon que vous ! Donc il faut être inclusif pour que chacun puisse participer à la vie de l’entreprise en étant à son plein potentiel, en restant soi-même aussi bien sur site qu’en télétravail. »
*Business Resource Group
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.