Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Depuis plusieurs années, le groupe d’assurances Henner, présent dans 29 bureaux à travers le monde, cherche à s’ouvrir au handicap. 3% de ses salariés sont actuellement en situation de handicap. En octobre dernier, le groupe a signé une convention avec l’Agefiph afin d’aller plus loin dans la démarche.
Agir Mag : Quelle est l’origine du partenariat avec l’Agefiph ? Pour quelles actions ?
Sandrine Maurice : Nous avons toujours agi pour favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. La démarche n’est pas nouvelle. Mais nous avons eu envie d’aller plus loin en structurant davantage nos actions.
Nous avions les ingrédients, il nous manquait un cadre. C’est pour cela que nous avons sollicité l’Agefiph. Nous nous sommes fixés un objectif : atteindre le pourcentage de 4 % de salariés en situation de handicap. Nous nous sommes notamment engagés à recruter 18 personnes, en CDI ou CDD, ainsi que quatre alternants.
Au-delà des embauches, nous avons aussi décidé d’améliorer l’accompagnement des parcours professionnels, le maintien dans l’emploi, la sous-traitance avec le secteur protégé ou adapté, la formation de l’ensemble des collaborateurs à cette thématique…
Agir Mag : Comment avez-vous impliqué l\'ensemble des collaborateurs ?
S.M : La première étape s’est déroulée au niveau de la direction générale, qui a donné l’impulsion. Ensuite, nous avons énormément communiqué en interne sur le sujet. En amont de la signature du partenariat, nous avons lancé une phase de diagnostic, au travers d’un questionnaire que nous avons transmis à toutes nos équipes.
Nous posions différentes questions : quelle définition donnez-vous du handicap ? Comment peut-il être reconnu dans l’entreprise ? Puis nous avons réuni des groupes de travail et avons mené des entretiens individuels avec des personnes avec et sans handicap, pour savoir ce qu’ils attendaient d’une telle démarche.
Enfin, nous avons proposé des formations spécifiques aux managers et aux recruteurs.
Agir Mag : Comment vous adaptez-vous au handicap au sein de l’entreprise ?
S. M : Les accompagnements que nous proposons à nos salariés sont aussi divers que leurs handicaps (affectant la mobilité, la vue, l’audition par exemple…). Nous avons prévu des aménagements de postes : installation de rampes d’accès, de bureaux spécifiques, d’éclairages ou d’écrans adaptés.
Nous avons aussi mis en place des horaires aménagés. Par ailleurs, depuis le début de la démarche, six salariés se sont manifestés pour lancer une démarche de reconnaissance. Signe que nous allons dans le bon sens !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?