Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag. : Sur quel poste êtes-vous intervenue à la clinique Milan ?
Stéphanie Besson : Il s'agit d'un poste d'accueil à l'entrée de la clinique, occupé par une salariée en situation de handicap. Des problèmes de courants d'air n'étaient pas compatibles avec l'état de santé de la personne. De plus, la climatisation posait aussi des difficultés et ne pouvait pas être déplacée. Il a donc fallu réaliser une étude pour définir des solutions d'aménagement du poste de travail.
Agir Mag. : Comment avez-vous procédé ?
S.B : Il faut aller sur place pour établir un diagnostic. En la matière, je me suis appuyée sur l'étude préalable réalisée par l'Intervenant en prévention des risques professionnels de notre Service de santé au travail. L’objectif était d’observer la salariée évoluer à son poste pour bien comprendre comment les choses se passent dans l'exercice quotidien des tâches. C’est très important car c’est une démarche concrète et pragmatique. Dans le cas présent, le but était de constater l'impact réel du problème des courants d'air et de la climatisation pour valider les préconisations faites au niveau de l'organisation proprement dite du poste.
Agir Mag. : Quelles ont été les préconisations ?
S.B : Il a été prévu de déplacer le bureau d'accueil pour résoudre les problèmes de courants d'airs. Proposition a été faite d'isoler le poste avec un système de cloison vitrée en plexiglas pour éviter les courants d'airs, tout en permettant à la salariée de continuer d'exercer son travail d'accueil dans les meilleures conditions. Le positionnement de certains outils comme le poste informatique, l'imprimante, les dispositifs de classement des dossiers a également été revu. Dans ce dernier cas, l’objectif était de prévenir des risques possibles de troubles musculo-squelettiques.
Agir Mag. : Quels sont les coûts pour l'entreprise ?
S.B: Ils sont variables en fonction des aménagements qui seront réalisés. Mais l'entreprise peut profiter des aides au financement de l'Agefiph qui peuvent couvrir la totalité du montant des aménagements. Mon rôle consistait donc aussi à aider l'entreprise à déposer un dossier auprès de l'Agefiph pour obtenir ces financements.
Agir Mag. : D'autres alternatives ont été envisagées ?
S.B : Sur ce plan, nous avons également conseillé un bilan de compétences pour la salarié. Ce qui pourrait donner à terme des pistes pour envisager éventuellement un autre poste, voire un reclassement, si l'évolution de la situation le nécessite…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?