Une politique RH toujours plus inclusive
N°87 - Mars / Avril 2020
Le télétravail et l’aménagement de poste, même au domicile, sont au cœur de la politique handicap chez ADP…
Depuis 2010, quatre accords Handicap ont déjà été signés chez Automatic Data Processing (ADP) comportant de nombreuses mesures en faveur du recrutement, de l’intégration, du maintien dans l’emploi et de la sensibilisation. Avec la réforme de l’OETH, le leader mondial des solutions de gestion du capital humain renforce le recrutement direct avec un objectif de 5,10% de taux d’emploi de Personnes en Situation de Handicap (PSH) à fin 2022.
La « Mission Handicap », rattachée à la Direction des Ressources Humaines et représentée par un référent national handicap et un référent local handicap sur chacun des 9 sites en France.
Interview
Aurélie Hallouin
Chargée de Responsabilité sociale
Référente nationale handicap
ADP
« La sensibilisation des managers au handicap est essentielle »
Agir Mag : Comment favorisez-vous l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
Aurélie Hallouin : Sur tous nos entretiens de recrutement, les équipes RH évoquent la politique active de la Mission Handicap et les actions menées pour favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap Cela peut permettre à certains candidats de lever des freins pour communiquer une RQTH ou initier une demande. Nous participons aux « Mardis du Handicap », forums de recrutement spécialisés pour cibler des candidats en situation de handicap.
En partenariat avec Humando nous mettons en place des sessions de contrats de professionnalisation dédiés aux personnes handicapées leur permettant d’obtenir une qualification reconnue et valorisable sur le marché du travail ou dans notre entreprise. Plus de 100 alternants ont déjà participé à ces sessions en dix ans sur nos principaux métiers de gestions de la paie ou de consultant RH. Sinon nous initions des partenariats avec des écoles pour de l'alternance classique sur des métiers plus transversaux.
Agir Mag : Et s'agissant du maintien dans l'emploi ?
A. H. : Dès que je reçois une RQTH ou un renouvellement de RQTH, je propose au collaborateur de bénéficier d'une étude puis d'un aménagement de son poste de travail par un ergonome, y compris à son domicile, ce qui est peu commun. Dans le cadre du quatrième accord 2019-2022, nous favorisons désormais l'accès au télétravail pour les collaborateurs en situation de handicap, avec des aménagements possibles tels que des bureaux réglables en hauteur, des sièges ergonomiques, des repose-pieds, etc. La sensibilisation des managers au handicap est essentielle. 85% l'ont été aujourd'hui et 100 % le seront d'ici l'été prochain.
Agir Mag : Comment mieux sensibiliser les collaborateurs en interne ?
A. H. : La SEEPH* reste un temps fort. J'ai remarqué que les salariés sont plus réactifs dès qu’ils participent concrètement à une animation. Sinon l'idée c'est de parler du handicap de manière régulière pour mieux l'appréhender au quotidien et bousculer les préjugés. C'est pour cela que nous avons des référents locaux handicap volontaires sur chacun de nos sites pour porter le sujet au quotidien.
(*) Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
Témoignage
Dan Borette
Consultant SIRH*
ADP
« J’ai été accompagné par l’entreprise et la médecine du travail »
« J’ai été blessé à l'épaule et à la clavicule suite à une chute en VTT en septembre 2014. Après une opération avec arrêt de travail de 3 mois et rééducation, des TMS se sont développés au niveau épaule et cervicale en janvier 2015. La médecine du travail et ma responsable RH m'ont alors proposé 2 jours de télétravail par semaine afin que j'évite de trop solliciter mon épaule et la partie droite. J'ai obtenu un clavier équipé d'un pointeur central et d'un reposoir pour limiter les gestes et extensions avec une souris classique. Les douleurs devenant récurrentes et souffrant d'une sciatique, j'ai été accompagné par ADP dans ma démarche de RQTH obtenue en juillet 2017. Après un nouveau rendez-vous avec l'ergonome, j'ai bénéficié de bureaux assis/debout amovibles électrique (l'un à l'agence, l'autre chez moi), de sièges à balance assis/debout et de 3 jours de télétravail par semaine. Pour mes déplacements en voiture, j'ai une housse spécifique qui permet d'amortir les chocs, également financée par mon entreprise. »
(*) Système d'Information Ressources Humaines.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.