Dernière mise à jour le : 26/05/2025
Pour mieux se préparer et faire face aux maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, l’Inserm/ANRS Maladies infectieuses émergentes, Santé publique France et l’Anses ont annoncé le 19 mars 2025 le lancement d’EMERGEN 2.0.
Cette plateforme de surveillance et de recherche en génomique est le prolongement du consortium EMERGEN lancé en 2021 en réponse à la pandémie de Covid-19. EMERGEN avait pour objectif de suivre l'évolution génétique du virus SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire français.
Des écarts importants subsistent entre hommes et femmes en matière de rémunération et de perspectives de carrière, de conditions de travail, d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, etc. La réduction de ces écarts est un enjeu – encore insuffisamment pris en compte – pour la santé au travail et la cohésion sociale des entreprises. Lorsque les inégalités entre les femmes et les hommes persistent au sein d'une organisation, le sentiment d'injustice affecte en effet la qualité de vie et des conditions de travail. À l’inverse, la mobilisation contre les discriminations permet d’instaurer un climat professionnel égalitaire et propice à une bonne qualité de vie au travail. Par ailleurs, l’analyse des causes des inégalités permet de questionner l’organisation et les conditions de travail, et ainsi d’identifier et de mettre en œuvre des améliorations.
AGIR Magazine
n°118