mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/04/2025

Les actus d'Agir Magazine

L’Assurance Maladie - Risques professionnels relance sa campagne de sensibilisation sur les risques chimiques au travail

Le 23/04/2025

Deuxième cause de maladies professionnelles en France, les risques chimiques, sont à l’origine de près de 1 700 cancers reconnus d’origine professionnelle chaque année.

Les produits chimiques dangereux ont des effets immédiats sur la santé des salariés : intoxications aiguës, brulure, asphyxie. Ils peuvent également avoir des effets différés tels que des allergies, maladies respiratoires (ou de l’asthme) et des cancers, détectables des années après l’exposition, et ce, même si le salarié a été exposé à de faibles doses.

Pour sensibiliser et inciter les entreprises à agir en matière de prévention des risques chimiques, l’Assurance Maladie - Risques professionnels relance sa campagne de communication : « Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement, nous pouvons les prévenir. »

L’Assurance Maladie - Risques professionnels souhaite mettre en lumière l’ensemble des solutions mises en place par son réseau (Carsat, Cramif, CGSS, INRS) pour lutter contre les risques chimiques, un enjeu majeur de santé au travail.

Une offre de prévention sur mesure pour chaque entreprise, quel que soit son secteur d'activité

Cette campagne poursuit un double objectif :

  • sensibiliser les entreprises sur les dangers liés à l’utilisation et à l’émission sous forme de poussières, fumées, gaz des produits chimiques. Et alerter les entreprises sur la nécessité d’agir dès les premiers signaux : symptômes persistants (irritations, gènes respiratoires), incidents, ou alertes internes…  L’évaluation des risques est la clé pour identifier et anticiper les situations à risque ;
  • convaincre les dirigeants d’entreprise de passer à l’action en leur mettant à disposition des solutions concrètes, adaptées à leur réalité, quel que soit leur secteur ou leur taille.

En effet, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose une offre complète adaptée aux établissements de toutes tailles et de tous secteurs :

  • des outils d'évaluation en ligne gratuits pour identifier les risques chimiques et concevoir un plan d’actions adapté ; 
  • des conseils sectoriels selon les métiers concernés (fiches polluants & fiches sectorielles) ;
  • des formations pour sensibiliser et former les salariés ;
  • des aides financières ciblées pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
  • un accompagnement personnalisé des experts en prévention de l’Assurance Maladie - Risques professionnels, réservé à 5 000 entreprises ciblées en fonction de leur exposition pour les aider à structurer leur démarche de prévention : Risques Chimiques Pros.

Des aides financières pour les entreprises de moins de 50 salariés, pour passer à l’action !

Jusqu’à 25 000 € d’aide peuvent être accordés aux entreprises de moins de 50 salariés pour leur permettre de financer :

  • des équipements (de captage, mais également de nettoyage ou brumisation réduisant les risques d’exposition) à hauteur de 50 % de l’investissement réalisé ;
  • la vérification des performances et de la conformité des équipements financés, à hauteur de 70 % ; 
  • la formation à l’entretien et à la maintenance des équipements financés, à hauteur de 70 %.

Risques Chimiques Pros : un accompagnement renforcé pour les entreprises les plus exposées

LAssurance Maladie - Risques professionnels a pour ambition d’accompagner 3 500 nouvelles entreprises d’ici fin 2028 et poursuit l’accompagnement de 1 500 autres dans la prévention des risques chimiques au travail, dans le cadre de son programme « Risques Chimiques Pros ».

Cette démarche de prévention structurée en quatre étapes permet aux entreprises d’évaluer leurs risques chimiques, de définir et mettre en œuvre des actions adaptées, puis de vérifier leur efficacité et de les pérenniser, afin de protéger durablement la santé de leurs salariés.

Source : Assurance Maladie - Risques professionnels

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°117

Bien vieillir au travail

Le vieillissement de la population et le recul de l’âge de départ en retraite sont des défis pour les entreprises, qui doivent repenser leurs pratiques et adopter une approche globale pour prévenir l’usure professionnelle.

En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...