Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Bouygues Energies & Services est une filiale du groupe Bouygues Construction. A l’occasion du festival international du film d’entreprise responsable « Deauville Green Awards », qui s’est tenu les 16 et 17 juin, Bouygues Energies & Services a remporté, parmi les 500 films en compétition, le trophée OR dans la catégorie « handicap, diversité, solidarité » grâce à une approche ludique et pédagogique du film « le test d'attention » réalisé par l’agence Ari Pictures. `
Tourné dans ses propres bureaux, le film de Bouygues Energies & Services sur le handicap invisible a séduit par l’originalité de son approche, ludique et pédagogique. Il propose en effet un jeu aux spectateurs (voir encadré). Le réflexe du spectateur est de chercher une seule personne handicapée dans le film, alors qu'en réalité il y en a plusieurs. L’objectif du film est de montrer le droit à une vie professionnelle pour tous, porteur ou pas de handicap, sans différence et dans l’acceptation.
« Nous sommes très heureux de cette récompense, qui met en lumière la thématique du handicap invisible d’une manière positive et qui valorise notre engagement sur le sujet de la diversité et plus spécifiquement du handicap », déclare Ingrid JOUVE, directrice RSE de Bouygues Energies & Services. « L’idée de construire ce film autour d’un test d'attention est née de notre foi en l'efficacité d'une communication positive autour du handicap invisible et de notre volonté de dédramatiser ce sujet. Grâce à une mise en scène fraîche et conviviale, notre objectif était double : solliciter le côté joueur du spectateur pour capter durablement son attention et créer un retournement de fin pour amener à une réflexion sur le sujet », explique Arthur CHOUPIN, d’Ari Pictures.
En France, on compte 12 millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, plus de 9 millions ont un handicap invisible…
Bouygues Energies & Services promeut la diversité et notamment l’employabilité des personnes en situation de handicap à travers de nombreuses actions. L’entreprise a signé dès 2006 un accord en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées qui définit 4 axes majeurs : le maintien dans l’emploi, le recrutement de personnes handicapées, la communication et la sensibilisation des collaborateurs, et le développement de la sous-traitance au secteur protégé. En 2020, plus de 410 personnes sont déclarées en situation de handicap, soit près de 4,5% de l’effectif.
« Depuis 2006, plus de 300 collaborateurs ont été accompagnés et ont bénéficié d’actions de maintien dans leur emploi » Grâce à ce film, nous espérons, changer le regard sur le handicap, mais aussi aider les collaborateurs à venir nous parler de leur situation. Nous pouvons les accompagner en mettant en place différents types de solutions afin qu’ils puissent travailler en toute équité avec les autres collaborateurs de l’entreprise » explique Anne-Laure VIARD, chef de mission handicap chez Bouygues Energies & Services.
Handicap(s) invisible(s) en entreprise, saurez-vous les identifier ?
« Saurez-vous deviner qui est porteur d’un handicap invisible dans cette scène ? Vous avez 15 secondes » : https://www.youtube.com/watch?v=9RZwb--vzuo
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?