Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag : Pouvez-vous nous présenter votre spécialité ?
François Augé : La base de notre métier c’est la reconversion professionnelle. Et nous nous occupons du placement des travailleurs handicapés. Notre premier conseil auprès des entreprises est de faire comprendre que le handicap s’évalue uniquement dans un contexte professionnel, qu’il n’est de handicap que situationnel : dans la grande majorité des cas, aucun aménagement de poste ne sera nécessaire.
Agir Mag : Quel est votre service aux entreprises ?
FA : Nous sommes axés sur le recrutement et nous conseillons les entreprises sur les possibilités de répondre à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Nous avons un rôle d’interface et un rôle de sélection. A la différence d’une « boîte aux lettres de cv », nous connaissons les personnes et nous avons validé leur projet professionnel.
Agir Mag : Quel message voudriez-vous faire passer ?
FA : J’insisterai une nouvelle fois sur le fait que la difficulté d’insérer des travailleurs handicapés tient dans la représentation sociale que l’on se fait du handicap alors que la réalité professionnelle est différente. Nombreux sont ceux qui pensent que pour ce type de recrutement, des aménagements seront nécessaires, que ce sera là le principal effort, et c’est une réaction normale ! A nous de faire comprendre que l’effort le plus important, c’est la mise en adéquation entre des compétences et des hommes.
Agir Mag : Une histoire qui finit bien ?
FA : Un jeune cuisinier, la trentaine, « qui était comme vous et moi » et qui a eu un accident de moto… il a perdu un bras et les sens olfactifs. Nous l’avons accueilli et accompagné dans se reconversion professionnelle. Il a suivi une formation dans le domaine de l’informatique et aujourd’hui il occupe un poste d’analyste-programmeur…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?