mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 04/11/2025

Les actus d'Agir Magazine

SEEPH 2025 : Handicaps et emploi, l’égalité pour toutes et tous !

Le 04/11/2025

À l’occasion de la 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée du 17 au 23 novembre par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, les trois partenaires ont présenté les résultats de l’étude IFOP 2025  "Emploi et handicaps : entre acquis et nouveaux leviers", réalisée auprès de plus de 7 800 personnes. Elle dresse un état des lieux inédit du monde du travail pour les personnes en situation de handicap et souligne les enjeux d’un emploi plus inclusif et respectueux de la santé mentale.

Rappelons que la thématique de la SEEPH 2025 est : « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! »

Les résultats de l’étude montrent que l’inclusion reste un défi collectif, qui dépasse la seule volonté individuelle. Les femmes en situation de handicap renoncent plus souvent à une évolution, faute d’appui ou par peur du regard. Les seniors, plus confiants dans l’esprit de la loi de 2005, rencontrent encore des freins à la reconversion et à la formation.
 
Ces constats rappellent que la vulnérabilité des personnes en situation de handicap n’est pas une fragilité personnelle mais un révélateur du fonctionnement d’un collectif. Un environnement de travail réellement inclusif – doté d’un référent handicap, attentif à la santé mentale, ouvert au télétravail et garant d’une reconnaissance équitable – bénéficie à tous les collaborateurs.
 
Face à ces enjeux, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP appellent les employeurs à renforcer la culture de l’inclusion en :
  • généralisant la présence d’un référent handicap dans toutes les organisations ;
  • développant la pratique de l’aménagement raisonnable (adaptation des outils, compensation, télétravail) ;
  • valorisant les compétences au-delà des préjugés, notamment à travers l’équité salariale et les promotions ;
  • et en formant les managers à l’accompagnement des troubles psychiques et à la santé mentale au travail.
Retrouvez toutes les infos de la SEEPH 2025.
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...