Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Les travailleurs handicapés ont un taux de chômage 2 fois plus élevé que les autres, or les entreprises sont tenues d’employer 6% de travailleurs handicapés… Zoom sur l’initiative « HandiFormaBanques » !
Agir Mag : Pouvez-vous nous présenter l’association HandiFormaBanques ?
Jean-Claude Faivre : Cette association est née suite à un constat, celui d’une carence relativement importante dans le secteur bancaire en termes d’emploi de travailleurs handicapés. Dans ce secteur le taux actuel d’emploi de travailleurs handicapés n’est que de 2%. De ce fait, les banques ont décidé de s’attaquer au problème en intégrant davantage de personnes présentant un handicap. A l’heure actuelle, le niveau de qualification minimum requis pour intégrer une banque est un Bac+2. Il faut savoir que seulement 20% de ces personnes sont titulaires de ce diplôme. Face à ce constat, des banques, le Centre de formation de profession bancaire (CFPB) et l’AFPA, ont signé un accord-cadre pour former les personnes en situation de handicap aux métiers de la banque et faciliter ainsi leur intégration professionnelle.
Agir Mag : Quelles sont les étapes principales de leur intégration professionnelle ?
JC.F : Tout d’abord nous nous réunissons avec les banques pour connaitre leurs besoins de ressources humaines. Ensuite, les offres sont diffusées dans chaque région au travers de différents organismes. On reçoit environ entre 150 et 450 candidatures selon les régions. Nous faisons une première sélection sur CV. 60 à 80 personnes sont retenues pour des réunions d’information collective. Des entretiens de motivation sont effectués débouchant sur l’entrée en préformation de 10 à 12 candidats. Durant 6 à 8 semaines, elle permet aux stagiaires de confirmer le projet professionnel et de préparer les entretiens de recrutement pour un contrat de professionnalisation. Une fois le contrat signé, la formation dure une année alternant un quart de formation théorique et trois quart de formation pratique. 57% de ces contrats se sont transformés en CDI.
Agir Mag : Comment sont sensibilisés les autres salariés à la diversité et à la non-discrimination ?
JC.F : Toutes les banques partenaires sont pratiquement engagées avec « l’accord handicap », ainsi la plupart des équipes sont sensibilisées pour échanger avec leurs collaborateurs handicapés afin de développer une cohésion d’équipe. De même que les tuteurs de ces travailleurs handicapés assistent à une formation permettant de les sensibiliser davantage à la question du handicap.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?