Quand l’entreprise change son regard...
N°75 - Mars / Avril 2018
Emploi et handicap : certaines entreprises font même le choix d'aller au-delà de ce qu'exige la loi.
FM Logistic, opérateur dans les métiers de l'entreposage, du transport et du conditionnement, fait partie des entreprises « handi-accueillantes » qui tirent la moyenne nationale vers le haut. Sa filiale française a adopté une politique active en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
3 questions à :
Laurent Leleu
Directeur des ressources humaines
FM Logistic France
« Nos équipes sont plus riches de leurs différences… »
Agir Mag : FM Logistic France a signé en octobre dernier un accord relatif à l'emploi des personnes en situation de handicap. C'est un thème important dans votre projet de responsabilité sociale...
Laurent Leleu : Oui, FM Logistic s'engage depuis 2009 en faveur du handicap, et cet accord est dans la lignée de notre politique. Aujourd'hui, l’entreprise, qui compte près de 5 500 collaborateurs, présente un taux d’emploi de travailleurs handicapés proche de 9 %, supérieur à son obligation légale de 6 %. Nous sommes convaincus que la mixité est un gage de performance. Nos équipes sont plus riches de leurs différences...
Agir Mag : En quoi consiste cette politique ?
L.L : Tout d'abord, nous favorisons le recrutement et l'intégration de travailleurs handicapés, que ce soit en stage, en CDD, en CDI ou en contrat professionnel. Ensuite, nous faisons notre maximum pour maintenir dans leur emploi des salariés souffrant de handicap.
Par exemple, un de nos conducteurs de camion lourdement handicapé après un grave accident de circulation exerce toujours son métier, dans un véhicule spécialement aménagé pour lui. Nous nous engageons également à communiquer auprès de nos collaborateurs pour faire changer la vision qu'ils portent sur le handicap. Nous avons ainsi organisé des dégustations à l'aveugle pour les sensibiliser à la déficience visuelle, des jeux avec un sportif de haut niveau paraplégique pour leur faire découvrir le sport en fauteuil roulant...
Agir Mag : Quels sont les moyens mis en œuvre ?
L.L : Sur chacun de nos sites, un collaborateur se porte volontaire pour être nommé « relais TH » (travailleur handicapé). Il contribue activement au déploiement d’actions de communication et de sensibilisation, accompagne ses collègues en situation de handicap dans leurs démarches administratives... Il bénéficie bien sûr d’une formation adaptée et d’un crédit d’heures pour accomplir sa mission.
Par ailleurs, une commission spéciale se réunit chaque semestre afin de recenser et évaluer les actions menées, et fixer le programme à venir. Enfin, un chef de projet est chargé de coordonner les différents acteurs, d'établir annuellement le bilan des actions menées et de piloter les indicateurs de suivi.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.