Mieux connaitre et identifier le TDAH
N°113 - Juillet / Août 2024
Guider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès de patients diagnostiqués ou à risque…
Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) touche environ 6% des enfants et 3% des adultes en France, soit environ 2 millions de personnes. Même si l'on en parle de plus en plus, il reste encore mal connu par les professionnels de santé et sous-diagnostiqué. C’est pourquoi l’association COACTIS Santé a publié 5 nouvelles fiches-conseils « HandiConnect » (site ressources pour aider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap, tous handicaps) sur le TDAH : des ressources destinées aux professionnels de santé et en particulier aux médecins généralistes pour mieux connaître et identifier ce trouble.
Le TDAH : une réalité clinique connue, un diagnostic insuffisant
Malgré sa forte prévalence, le TDAH reste sous-diagnostiqué et parfois mal compris par les professionnels de santé et de l'éducation, ainsi que par le grand public. Non repéré ou mal accompagné, il peut entraîner un handicap et impacter le quotidien de nombreuses familles. Ainsi la Fédération Mondiale du TDAH a publié en 2021 une déclaration de consensus international présentant 208 conclusions fondées sur des preuves pour le TDAH, issue d’une revue d’études et de méta-analyses. En France, même si des initiatives sont en cours, notamment dans le cadre de la Stratégie Nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, « DYS » (troubles spécifiques de l’apprentissage – dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie), « TDAH », « TDI » (« trouble dissociatif de l'identité »), la prise en charge pâtit du manque de formation des professionnels de santé...
Comme le rappelle le Docteur Jonathan MOUSSA, médecin généraliste et membre du groupe de travail HandiConnect dédié, « on observe en France que le TDAH subit beaucoup de préjugés et qu’il est encore remis en question. Cette incompréhension engendre une non-considération de ce trouble pourtant handicapant ». Selon lui, les fiches-conseils permettent de comprendre en peu de temps comment repérer et accompagner le TDAH : « elles sont très synthétiques - compréhensibles par tous - et surtout utiles car, en tant que médecin, on sait quelles démarches adopter ».
Evoquer le diagnostic et orienter le patient
L’objectif est de permettre aux médecins de première ligne d'évoquer le diagnostic et d'orienter le patient. Les fiches-conseils permettent de répondre à ces questions :
- Comment faire alliance avec le patient porteur de TDAH ?
- Que doit surveiller le médecin traitant ?
- Quels sont les troubles fréquemment associés au TDAH ?
- Quels sont les principaux facteurs corrélés à la présence d’un TDAH ?
- Quand évoquer un TDAH ? Chez l’adulte ? Chez l’enfant ?
- Quels outils pour repérer un trouble du neurodéveloppement et dépister un TDAH chez l'enfant ?
- Que faire et vers qui orienter l'enfant chez qui on suspecte un TDAH ?
- Addiction ou troubles du sommeil chez un adulte, pourquoi penser à un TDAH ?
- Quels outils pour repérer un TDAH chez l'adulte ?
- Vers qui orienter l'adulte pour qui on suspecte un TDAH ?
Source : Coactis Santé
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.