mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/01/2025

Le « Duo Day »

Le « Duo Day »

N°80 - Janvier / Février 2019

Une journée permettant à des salariés de partager le quotidien d’un travailleur en situation de handicap…

Reconnue d’utilité publique, la Fondation des Amis de l’Atelier accompagne plus de 2.800 personnes, adultes et enfants, en situation de handicap mental ou psychique. Elle gère 76 établissements en Ile-de-France et en Haute-Vienne. La Fondation a organisé le 18 octobre dernier le « Duo2 », une journée permettant à des salariés valides de partager le quotidien d’un travailleur en ESAT. Cet engagement s’inscrit dans l’initiative nationale « Duo Day » menée par le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées et qui a pour ambition de réunir un salarié volontaire et une personne en situation de handicap, une journée, pour une découverte de leurs univers mutuels. Une façon concrète de lutter contre les préjugés.

3 questions à :
Sabine Lucot
Chargée de projet en insertion professionnelle
Fondation des Amis de l’Atelier

« Une co-construction de l’insertion… »

Agir Mag : Vous êtes une Fondation active dans le travail protégé. Comment décryptez-vous ce projet  de partage du quotidien ?
Sabine Lucot : Nous avons adhéré à cette initiative dès 2017, enthousiastes sur le principe. Nous gérons des établissements et des services d’aide par le travail (ESAT), qui ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Tous ont des compétences avérées mais pas toujours visibles. Or, si nous voulons vraiment changer le regard de la société sur l’emploi, il est essentiel que ce type d’initiative se développe.

Tout le monde y gagne : les salariés en entreprise, qui découvrent des façons de travailler et de s’organiser différentes, et les travailleurs handicapés qui ont la fierté de partager leur savoir-faire avec l’extérieur et de faire valoir leurs qualités sociales. Ce sont d’ailleurs eux, les duos mixtes de la première édition, qui ont décidé de reconduire l’expérience en 2018, tant ils avaient eu du mal à se quitter…
 
Agir Mag : Comment se passe cette journée de découverte mutuelle ?
S.L : Le concept est simple : un salarié volontaire d’une entreprise ou d’une collectivité accueille, comme pour une journée de stage, une personne handicapée. Le duo s’attelle aux tâches habituelles, avec le souci de partager, d’expliquer et d’observer ce qui se fait. L’enjeu est vraiment la découverte mutuelle, pour favoriser des passerelles entre employeurs, entreprises et personnes handicapées, en s’ouvrant à la diversité. Dépasser les préjugés est aussi ce qui permettra de lever les freins pour l’emploi, et de mieux intégrer les projets personnalisés sur le plan des ressources humaines et de l’adaptation des postes de travail. La première édition se passait en entreprise : ce sont nos travailleurs qui se sont rendus en entreprise, pour découvrir un univers nouveau.

L’année suivante, nous avons voulu inverser le processus en créant les Duo2 : les salariés ont été à leur tour accueillis dans nos établissements, sous forme de cinquante duos en tout.  Nous gérons huit ESAT, dont sept en région parisienne. Chacun a une activité assez spécifique, qui va du conditionnement à la restauration ou à l’entretien des espaces verts.  Nous fonctionnons avec la volonté de valoriser les compétences autres que manuelles, en favorisant le contact des personnes handicapées avec le grand public. Ces compétences relationnelles sont réelles, et elles ont fait la différence dans l’organisation du Duo2 : nos travailleurs sont devenus ceux qui apprenaient aux autres, l’espace d’une journée, et ils ont prouvé leur aptitude à transmettre leur savoir.

Agir Mag : Qu’avez-vous appris de ces « Duo Day » ?
S.L : Beaucoup de nos travailleurs en situation de handicap mental ou psychique peuvent éprouver certaines difficultés de concentration. Nous adaptons d’ailleurs le rythme de nos activités au leur, parce que la difficulté n’est pas synonyme d’échec si on la gère intelligemment.  Les salariés visiteurs ont été impressionnés par la capacité de rigueur et de précision de leur duo, sur des missions aussi précises que le travail de couture à la machine. Ils ont aussi savouré la bienveillance et l’esprit d’entraide qui règne dans les établissements avec, pour certains, une pointe de jalousie avouée ! Nous avons nous-mêmes été impressionnés par la réelle flexibilité dont nos travailleurs ont fait preuve, en cassant leur routine pour accueillir leur duo.

Côté salariés, certains ont même eu des idées de changement organisationnel de leur propre schéma, en constatant qu’un découpage des tâches comme le nôtre, basé sur la simplification des gestes et l’élimination des tâches superflues, était très efficace. Enfin, sur un plan plus sociétal, cette démarche de co-construction de l’insertion est prometteuse : elle incarne le fait que la personne en situation de handicap va chercher des ressources en elle que le salarié valide n’ira pas forcément explorer, habitué à un quotidien plus normatif.

Pour 2019, nous avons déjà imaginé d’intensifier nos efforts en créant une plateforme dédiée à l’insertion en milieu ordinaire, avec l’organisation d’événements pour favoriser les rencontres de proximité. Un club « Handployeur » permettra, sur le terrain, de mieux identifier les besoins d’emploi et de faciliter les échanges. Parce que tout passe finalement par le dialogue et la vraie rencontre.

 

En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.

L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :

  • Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
  • Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
  • Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
  • Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
  • La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés. 

Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.

Handicap

Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?

L’employabilité des personnes autistes
En France, on estime à 700 000 le nombre de personnes autistes, dont 600 000 sont en âge de travailler. Et pourtant on estime que près de 95% sont au chômage...
Renforcer sa politique handicap !
Le partage et l’échange d’expériences sont clés dans le déploiement d’une politique handicap dans l'entreprise…
L’emploi comme thérapie
La méconnaissance des troubles du spectre de l'autisme explique en partie le retard pris par la France en matière d'insertion professionnelle. En effet, pour les 400 000 personnes autistes en âge de travailler, seules 5 % seulement ont accès à un emploi…
Accompagner le Référent Handicap
« Référent Handicap » est une application mobile destinée aux référents handicap, chargés de mission handicap, référents emploi accompagné, managers, DRH... Lancée en novembre dernier, elle propose des récits interactifs sous forme de fiction…
L'autisme en entreprise ça marche !
Pour célébrer la fête du travail, l’association Vivre et Travailler Autrement a organisé son premier webinaire : « Autisme et performance d’entreprise : les clés pour Vivre Et Travailler Autrement »...
Sensibiliser au handicap invisible
A l’occasion du festival international du film d’entreprise responsable « Deauville Green Awards », qui s’est tenu les 16 et 17 juin, Bouygues Energies & Services a remporté le trophée OR dans la catégorie « handicap, diversité, solidarité »...
Des cafés servis avec le coeur…
Fondée en 2017, cette entreprise de restauration rapide forme et emploie des personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif, principalement avec trisomie 21 ou autisme. L’ambition de Cafés Joyeux est de rendre le handicap visible et favoriser la rencontre...
Une politique RH toujours plus inclusive
Le télétravail et l’aménagement de poste, même au domicile, sont au cœur de la politique handicap chez ADP…
Donner de la voix au handicap !
Bien que le contexte du marché de l’emploi évolue en France, la situation des personnes handicapées reste un véritable enjeu : discrimination, inégalité, insertion difficile. Pourtant, certaines entreprises se mobilisent pour favoriser l’inclusion économique de tous.
Le « Duo Day »
Le concept Duo Day permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires d'entreprises, collectivités ou associations pour, ensemble, dépasser les préjugés et avancer vers l’inclusion...
Santé mentale au travail
L’accès au travail est un droit pour tous. Et pour les personnes atteintes de troubles psychiques ? 
La santé par l’image…
Expliquer le parcours de soins, avec des dessins et des textes courts : le bon outil pour faciliter la communication entre professionnels de santé et personnes en situation de handicap.
Quand l’entreprise change son regard...
3,3 % : c'est le taux d’emploi actuel des personnes handicapées dans le secteur privé en France, soit à peine plus de la moitié du minimum légal (6 %) imposé aux établissements de 20 salariés et plus. Ce chiffre cache bien sûr de grandes disparités...
Des entreprises s’engagent !
Sur 1000 nouveaux cas de cancer détectés chaque jour, 400 concernent des personnes ayant une activité professionnelle...
Le dispositif JAMO...
Le monde du travail demeure encore un "parcours du combattant” pour les personnes présentant des troubles ou handicaps cognitifs.
Sensibiliser et conseiller les entreprises
L’association Clubhouse, en collaboration avec l’Institut Randstad France, a créé un guide pour mieux appréhender le handicap psychique dans l’entreprise
Emploi et handicap : où en est-on ?
Alors que s’est tenue, en novembre, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, beaucoup reste à faire dans ce domaine.
Des talents à révéler…
Avencod, toute jeune start-up, salarie des autistes, les accompagne dans l’emploi et leur offre un cadre où exprimer leurs compétences…
Courir pour le handicap
Participer collectivement à un événement sportif est un excellent moyen de soutenir une cause ou de la faire connaitre tout en créant du lien entre participants et accompagnateurs.
La reconnaissance, une recette gagnante
En organisant un concours dans lequel s’impliquent ses salariés, Sodexo met en avant un métier qui fait sens.
S’ouvrir au handicap !
Lorsqu’une entreprise travaille main dans la main avec l’Agefiph pour améliorer le recrutement et la reconnaissance des salariés handicapés.
Au-delà des clichés…
Sabooj, qui emploie 80 % de salariés handicapés, se veut une entreprise comme les autres. Avec un peu (beaucoup) d’ouverture en plus !
Une entreprise adaptée à la performance !
Concilier performance économique et performance sociale… c’est possible !
Quand proximité rime avec efficacité
Une entreprise solidaire dont la réussite repose sur la cohésion de son équipe et son savoir-faire …
Une reconversion, des solutions
Parce qu’elle a rencontré des problèmes de santé, Laura a pris les devants pour réussir sa reconversion professionnelle…
Emploi et handicap : où en est-on ?
Une mobilisation toujours plus grande pour sensibiliser sur l’emploi et le handicap
Parler du handicap librement !
La clé pour changer le regard sur le handicap, et lui faire sa place dans l'entreprise ? L'accompagnement et la communication.
Handicap et reconversion, étape par étape...
Victime d’un accident du travail, Patrick Mineau a quitté le secteur de la peinture industriel pour celui du vélo. Une reconversion réussie.
Je suis malvoyante. Et alors ?
La malvoyance reste une situation de handicap méconnue. Elle recouvre pourtant des situations très diverses, compatibles avec l’emploi…
Au-delà de l'âge et du handicap...
Retrouver un emploi passé 50 ans et un licenciement pour inaptitude ? C’est possible si l’on est bien accompagné…
Faire sa place au handicap mental
Pour accompagner les déficients mentaux ou les personnes psychiquement vulnérables dans l'emploi, l'association AVEC a créé un métier sur mesure : "technicien de l'intégration".
Maintien dans l’emploi : on s’adapte !
Accueillir le handicap au sein de l’entreprise implique l’humain autant, voire plus que le technique…
L'accessibilité sur tous les terrains !
La Lyonnaise des Eaux a mis en place différents chantiers afin de développer l'accessibilité, aussi bien à ses locaux, à ses services qu'à ses métiers.
Osez la banque !
Pour pallier l’accroissement de son activité, le secteur bancaire recrute des chargés d’accueil. De nouveaux profils sont en train de naitre, dont les personnes en situation de handicap…
L’accessibilité « trans handicap » !
Dans la droite ligne de la loi dite « Handicap » du 11 février 2005 et ses récents décrets d’application, le décret n° 2009-1272 du 21 octobre 2009 modifie certaines dispositions réglementaires en place afin que l’accessibilité à tous devienne la règle.
Bouger les lignes du handicap !
Comme chaque année, à l'occasion de la Semaine nationale des personnes handicapées physiques, l'Association des Paralysés de France (APF) organise une opération de récolte de fonds.
L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés : Le bilan.
Depuis l’entrée en vigueur en février 2005 de la loi sur l’égalité des chances, les entreprises de 20 salariés et plus ont pour obligation de recruter au sein de leurs effectifs 6 % de travailleurs handicapés ou alors de verser une contribution annuelle auprès de l’Agefiph...
L’ergonomie au service du maintien dans l’emploi
La synergie des compétences et l’action en réseau sont des gages d’efficacité et de réussite pour accompagner la vie au travail...
Inaptitude au poste de travail : Prévenir tout risque de licenciement
3 questions à Brigitte Brugidou Chargée de mission, SAMETH 75
Un champion olympique !
Malgré un double handicap, Olivier Donval, kinésithérapeute, est un cycliste de haut niveau.
Le « diagnostic-conseil handicap »
Les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues à une obligation d’emploi d’au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif.
Intégrer les personnes sourdes ou malentendantes dans l’entreprise !
3 questions à Cédric Lorant – Président - Afideo
Témoignage : Le maintien dans l’emploi
Témoignage de Sylvie C.
Un prix pour « Additionner les différences… »
Interview express: Didier Arnal - Directeur général - Fédération APAJH
Un tuteur dans l’entreprise
Devenir le tuteur d’un salarié handicapé ne s’improvise pas.
L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés
Témoignages d’expériences réussies…
L'intégration des personnes en situation de handicap
Interview Express: François Augé – Chargé de mission Sénior – Ohé Prométhée Paris
Réponses aux préjugés !
L'Agefiph a dressé une petite liste des idées reçues les plus courantes, pour mieux les combattre.
Loi handicap : ce qui change pour l’emploi et pour l’entreprise…
Renforcer le principe d'égalité des chances et de traitement des personnes handicapées dans l’accès à l’emploi
La “lourdeur du handicap”
Chaque bénéficiaire de la reconnaissance Travailleur Handicapé est reconnu comme une seule unité (règle du « un pour un », quel que soit le handicap).