Donner de la voix au handicap !
N°83 - Juillet / Août 2019
L’année dernière, à cette même période, 517 000 travailleurs en situation de handicap étaient inscrits à Pôle Emploi, soit environ 3,5% de plus qu’en 2017 et 100 000 de plus qu’il y a 4 ans !
Bien que le contexte du marché de l’emploi évolue en France, la situation des personnes handicapées reste un véritable enjeu : discrimination, inégalité, insertion difficile. Pourtant, certaines entreprises se mobilisent pour favoriser l’inclusion économique de tous. A l’instar de Derichebourg Multiservices, qui depuis quelques années déjà, s’engage tous les jours en faveur du Handicap.
Avec plus de 8% de travailleurs en situation de handicap dans certaines de ses filiales, l’entreprise emploie actuellement 900 collaborateurs handicapés avec des profils divers. Qu’ils soient agents d’entretien, paysagistes, responsables qualité, contrôleurs de gestion, directeurs, ces personnes évoluent sur des postes variés et contribuent à faire évoluer la politique Handicap de l’entreprise. Si parmi les handicaps déclarés, de nombreuses maladies invalidantes ne nécessitent pas d’aménagements de poste, les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi régulier et personnalisé pour adapter au mieux les conditions de travail à leurs besoins...
Un employeur engagé !
L’engagement de l’entreprise sur la problématique du Handicap s’inscrit dans le cadre d’une démarche spécifique qui ne cesse de se renouveler dans le but d’en optimiser ses effets. Parmi les différentes initiatives mises en place, la Mission Handicap qui a de multiples vocations… Dans l’idée de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à cette cause, des animations sont organisées tout au long de l’année avec notamment des ateliers sur le braille, la langue de signes ou encore les maladies invalidantes. Des actions de formation au handicap sont également mises en place régulièrement dans les filiales.
Un réseau de référents « diversité » accompagne les collaborateurs dans leurs démarches et les renseigne sur les dispositifs existants. Les managers sont formés à différentes thématiques en lien avec le Handicap : accompagnement du collaborateur, réflexion autour de l’aménagement du poste et de l’intégration dans l’équipe... Lors de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées (qui s’est déroulée du 19 au 25 novembre 2018) l’entreprise a mené des actions de sensibilisation avec des chiens guides, un grand quizz interactif et une large campagne de communication au handicap en interne !
Zoom sur la « Mission Handicap »
Créée en 2018, la Mission Handicap a pour objectif d’intégrer les personnes en situation de handicap, leur garantir les mêmes chances de réussite et d’épanouissement que les autres collaborateurs et les maintenir en emploi de façon pérenne. Parmi les différentes initiatives développées, un processus d’intégration a été mis en place favorisant ainsi l’embauche et l’accompagnement des salariés en situation de handicap.
La Mission Handicap s’appuie sur un réseau de référents locaux au sein des différents métiers du groupe et noue des partenariats avec des acteurs tels que l’AGEFIPH, le réseau CAP emploi, missions handicap des écoles, etc. Ces collaborations permettent de déployer des formations notamment à l’attention des personnes handicapées. Elles représentent ainsi un véritable tremplin d’accès à la qualification et à l’emploi pour ces derniers. D’autre part, la Mission Handicap engage l’ensemble de l’entreprise dans une politique sociale dynamique. Les managers et un réseau de référents travaillent conjointement pour favoriser le recrutement, le maintien dans l’emploi, le suivi personnalisé, la formation des travailleurs handicapés…
Témoignage
Malika Bouchehioua
Directrice des ressources humaines
DERICHEBOURG Services
« Derichebourg Multiservices a toujours accordé une place forte à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés dans son développement. Nous sommes réellement dans une démarche d’incitation : accompagner au mieux nos travailleurs handicapés afin de pérenniser leur emploi. Et nos collaborateurs sont porteurs de notre engagement sur le terrain. 80% des handicaps sont « invisibles » et ne nécessitent aucun aménagement de poste. Pour que nos managers ne l’oublient pas, nous organisons régulièrement des événements de sensibilisation. Aujourd’hui, mon but aux côtés de l’Agefiph* est de faire bouger les lignes sur l’insertion des personnes handicapées en entreprise. En effet, pour permettre à ces personnes d’accéder à un emploi de façon pérenne, il est important d’avoir une démarche d’innovation qui engage les entreprises à revoir leurs politiques classiques d’intégration. »
*Malika Bouchehioua a été élue à la présidence de l’Agefiph le 11 septembre 2018
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.