Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Patrick Mineau, 44 ans, vit près de Saint-Etienne. Il y a deux ans de cela, il est victime d’un accident et perd deux doigts de la main droite. Impossible pour lui de garder son poste de peintre industriel, qui nécessite en effet de pouvoir actionner la gâchette du pistolet à peinture. C’est dans ce contexte que le Ligérien se rapproche de Cap Emploi 42, organisme dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Avec Jean-Pierre Flachon, son conseiller, il évoque ses envies. Pourquoi ne pas se lancer dans le secteur de la vente de cycle, lui qui a toujours été un mordu de vélo ? Grâce à la Prestation Handicap Projet (PHP) proposée par l’Agefiph, Patrick Mineau rencontre un médecin qui confirme que ce métier peut être compatible avec son handicap. « Cet avis médical n’est pas obligatoire, mais extrêmement pertinent, car il permet d’apporter la preuve que le handicap ne représente pas un frein au projet professionnel », estime Jean-Pierre Flachon.
Etape suivante : Patrick Mineau sollicite l’entreprise Décathlon afin d’y suivre une Evaluation en Milieu de Travail (EMT). Pendant quelques jours, il découvre le poste, et se voit conforté dans son projet : le métier lui plaît ! Place désormais à la formation. Ce dynamique quarantenaire se renseigne sur les différentes opportunités existantes, et apprend qu’une formation de technicien vendeur cycle est proposée par l’Ecole supérieure de commerce du sport (CNPC) à Paris. L’Agefiph s’engage à financer dans sa totalité ce parcours. Pendant trois mois, l’élève se familiarise au volet technique, mais aussi commercial du métier, et adapte sa façon de travailler et de manier les outils à son handicap. Patrick Mineau est proche du but. Pour valider sa formation, il effectue un dernier stage au sein d’une autre enseigne Décathlon… à la suite duquel il se voit proposer un CDI. Soit une reconversion menée à bien en l’espace d’un an à peine. « Tout n’a pas été facile. Avec l’appui de ma compagne, j’ai beaucoup donné pour mener à bien cette reconversion, trouver et valider une formation, puis un employeur, mais ça valait la peine » conclut Patrick Mineau.
« La définition d’un nouveau projet professionnel est l’un des moments clés du parcours de reconversion, reconnaît Jean-Pierre Flachon, de Cap Emploi. Il faut prendre en compte les envies des personnes, leur handicap, mais aussi la faisabilité du projet, et sa finalité : l’emploi. Notre rôle est de les accompagner dans une réflexion approfondie sur un projet professionnel, prenant en compte les contraintes liées au handicap et les impératifs personnels ou familiaux. Et de les aider à suivre étape par étape un processus de reconversion parfois long. »
Retrouvez le parcours de Patrick Mineau et les différents dispositifs proposés par l’Agefiph dans le n° 27 du webzine « Actifs » : http://www.agefiph.fr/Actus-Publications/Webzine/Webzine-n-27
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?