Sensibiliser et conseiller les entreprises
N°69 - Mars / Avril 2017
En 2020, les troubles psychiques seront la première cause de handicap…
Les entreprises vont devoir faire face à cette question encore taboue pour permettre l’intégration et le maintien en emploi des personnes qui souffrent de troubles psychiques (dépression, burnout, bipolarité…).
Pour les aider, l’association Clubhouse, en collaboration avec l’Institut Randstad France, a créé un guide pour mieux appréhender le handicap psychique dans l’entreprise (1)… Car n’oublions jamais qu’une personne en situation de handicap psychique ne se réduit pas à sa maladie.
3 questions à :
Elsa Abecassis
Responsable Partenariats Entreprises & Handicap
CLUBHOUSE France
« Mieux comprendre le handicap psychique »
Agir Mag : Dans quel contexte avez-vous décidé de créer ce guide destiné aux entreprises ?
Elsa Abecassis : Les troubles psychiques sont aujourd’hui devenus un véritable enjeu pour la société mais aussi pour l’entreprise. En France, plus de 2 millions de personnes sont touchées par un trouble psychique sévère. La question professionnelle est essentielle puisque ces troubles sont la première cause d’invalidé. Les employeurs ne savent pas toujours comment appréhender l’intégration des personnes en situation de handicap psychique. Prendre des initiatives et apporter des solutions n’est pas évident, surtout quand on connait mal le trouble et quand on n’est pas suffisamment guidé. Nous avons donc décidé d’outiller les employeurs et les salariés pour une meilleure compréhension du handicap psychique. Déconstruire les préjugés autour de ces troubles est essentiel.
Agir Mag : Que contient ce guide ?
E.A : La première partie du guide reprend et définit les termes de la santé mentale et des troubles psychiques. Puis, nous avons choisi de définir plus en détail quelques troubles psychiques, dont la dépression, la bipolarité et la schizophrénie. Les témoignages d’experts et de personnes ayant vécu leur trouble en entreprise occupent une place importante. Nous tenions à privilégier un contenu pédagogique et non médicalisé. Enfin, la dernière partie est consacrée à l’impact de ces troubles dans le travail. Nous avons souhaité donner quelques clés et idées pour optimiser le maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap psychique.
Agir Mag : Quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui accueille un salarié en situation de handicap psychique ?
E.A : Lorsqu’un employeur recrute une personne en situation de handicap psychique, il est essentiel de lui demander, dès le départ, ce dont elle a besoin pour travailler dans de bonnes conditions. On parle ici de compensations éventuelles adaptées à ses difficultés (suivi managérial plus poussé, télétravail, horaires de travail spécifiques, etc.).
(1) Le guide est téléchargeable sur www.clubhousefrance.org
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.