Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Lorsque la Direction m’a demandé d’intégrer des travailleurs handicapés dans mes équipes, je me suis interrogée : au regard de notre activité d’hospitalisation ces intégrations ne posent-elles pas des problèmes de logistique ? Handicap ne s’apparente t-il pas à incapacité, inefficacité ? Or, il n’en n’est rien … bien au contraire. Si pour le salarié, handicap rime souvent avec contrainte, difficulté d’exécution, efforts quotidiens à accomplir ; pour l’employeur, la personne handicapée s’avère une personne volontaire, trouvant suffisamment de force et de volonté en elle pour franchir tous les obstacles. Bravant son handicap, son choix de s’intégrer à une équipe est la preuve de sa volonté d’entreprendre.
Ma démarche auprès de la COTOREP a été le moment le plus douloureux. C’est le moment où l’on rend, en quelque sorte, public son handicap, on le dévoile au grand jour. Ensuite, il faut assumer avec toutes les difficultés que cela comporte : sentiment permanent d’infériorité, de différence, dévalorisation de soi. Il faut apprendre à assumer et gérer cette différence et tenter à tout prix de l’oublier. Ensuite vient la démarche auprès d’un employeur : c’est tout aussi difficile ; on a peur du regard de l’autre, de sa pitié, on se met à douter de la capacité à assumer le poste proposé. Et puis, on vous fait confiance et le jour vient où l’on est intégré dans l’équipe. On souhaite alors donner le meilleur de soi-même. Les échanges permanents et la solidarité entre collègues vous aident à trouver votre place au sein de cette entreprise qui est devenue la mienne.
L’intégration de cette salariée s’est faite aisément, satisfaisant employeur et salariée mais surtout témoignant de la vanité de nos craintes concernant l’intégration d’un salarié handicapé…
Objectif : Bien intégrer une personne handicapée
Pourquoi :
Comment :
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?