Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Le 30 avril 2021, et pour célébrer la fête du travail, l’association Vivre et Travailler Autrement (lire encadré) a organisé avec succès son premier webinaire : « Autisme et performance d’entreprise : les clés pour Vivre Et Travailler Autrement ». Aujourd’hui, encore trop d’entreprises s'acquittent de taxes plutôt que d’employer des travailleurs handicapés.
En France, 400 000 personnes autistes sont en âge de travailler, et possèdent des qualités indéniables pour les entreprises. Seuls 10% ont un emploi. Leur non-emploi a un coût pour l’entreprise, mais pour eux, un emploi n’a pas de prix. Autonomie, fierté, intégration : l’entreprise peut leur apporter autant qu’ils lui apporteront comme l’ont expliqué les dirigeants de L’Oréal, Andros Confiserie, Novandie et Servair, rejoints par Caroline DEKERLE, conseillère auprès de Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées qui ont à l’occasion de ce webinaire, partagé leurs expériences.
Le webinaire du 30 avril dernier a notamment permis de comprendre comment le dispositif créé par VETA permet d’intégrer les travailleurs autistes en entreprise, quelles ont été les étapes et les bénéfices de l'accueil de travailleurs autistes en entreprise :
Pour aider et accompagner les entreprises dans toutes les phases de la démarche, l’association a notamment édité le guide « Autisme, mode d’emploi » dont le message en faveur de l’emploi des personnes autistes est très clair : « il n’est pas seulement question de générosité, mais bien plus de l’intérêt de votre entreprise. Car il s’agit d’investir sur des différences qui font la différence, sur des compétences réelles et utiles tant pour la performance de l’entreprise que pour la qualité des relations sociales et le climat au sein de nos équipes » souligne Jean-François DUFRESNE, Président de l’association Vivre et Travailler Autrement (VETA). Précisons qu’une association gestionnaire prend totalement en charge l’ensemble des actions nécessaires à l’accompagnement du travailleur autiste en amont du recrutement, au travail et à l’extérieur du travail : l’entreprise ne finance donc pas cet accompagnement. « Notre objectif est de susciter le désir chez d’autres entrepreneurs, car embaucher des professionnels autistes est gagnant-gagnant pour tout le monde » conclut Yenny GORCE, directrice de l’association.
L’association Vivre et Travailler Autrement a été créée en 2015 sous l’impulsion de Jean-François DUFRESNE, ancien directeur général d’Andros et père d’un enfant autiste. L’ambition de l’association est de proposer à des adultes atteints de troubles modérés à sévères d’autisme, un emploi en CDI en usine, un hébergement ouvert et des activités favorisant leur insertion et leur épanouissement.
Un encadrement permanent dispensé par des spécialistes de l’autisme a lieu tant au travail que sur le lieu de vie. L’engagement des bénévoles a permis d’insérer plus d’une dizaine d’adultes autistes dans des groupes comme Andros et L’Oréal. Le dispositif est en plein essaimage avec 10 projets en cours qui permettront d’accueillir 120 adultes autistes d’ici 2 ans…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?