Dernière mise à jour le : 15/04/2025
Le monde associatif a célébré la Journée mondiale des Sourds le 28 septembre 2024. L’occasion de faire connaître le « 114 », encore trop méconnu et d’entrer dans les coulisses d’une organisation optimale entre sourds et entendants. 7 millions de personnes en France sont sourdes ou déficientes auditives soit plus d’un Français sur dix qui peuvent, comme tout un chacun, être victimes ou témoins d’une situation d’urgence. Sauf que, pour eux, téléphoner directement aux services de secours (15, 17, 18 ou 112) est difficile voire impossible…Pour éviter une mauvaise prise en charge et une perte de chance, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont lancé, en 2011, le « 114 ». Piloté par le CHU Alpes-Grenoble, ce service public d’urgence est gratuit.
La déficience auditive recouvre des réalités très différentes : sourds profonds, sourds d’une oreille, personnes âgées atteintes de presbyacousie, devenus sourds, sourdaveugles, malentendants… Sur les 7 millions de personnes concernées, entre 1,5 et 2 millions sont appareillés. On estime à 450000 le nombre de personnes dans l’incapacité d’utiliser la fonction vocale du téléphone. Parmi eux, on compte 80 000 à 100 000 sourds profonds de naissance : pour la plupart, bien qu’ils s’inscrivent dans le bilinguisme, leur langue de vie est la Langue des Signes Française (LSF) ; le français oral ou écrit demeure une langue difficile à utiliser. Les devenus sourds et les malentendants, quant à eux, ne se reconnaissent habituellement pas dans la LSF et sont en attente de dispositifs d’accessibilité au français écrit ou oral. Par ailleurs, la LSF et le français écrit/oral ne sont pas nécessairement adaptés pour communiquer avec les personnes sourdaveugles, qui combinent à la fois une déficience visuelle et auditive pouvant être plus ou moins sévère…
Le 114 est le service public gratuit réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques victimes ou témoins d’une situation d’urgence (accident, agression, malaise, incendie, etc.) accessible 24h/24, 7j/7, grâce à la Conversation Totale (visio, texte, voix, images). Par ces moyens, elles peuvent contacter les secours les plus proches par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ». « Mais le 114 concerne aussi l’entourage au sens large : aidants, famille et amis, médecins, pharmaciens, praticiens paramédicaux, écoles adaptées et associations, interprètes en langue des signes, mais aussi services publics de proximité, … Tous peuvent le faire connaître aux principaux intéressés » souligne Camille PAGE, Directrice déléguée de pôles au CHU Alpes-Grenoble.
Installée au cœur du CHU Grenoble-Alpes, la plateforme de réception d’appels compte 22 agents sourds et entendants, tous formés aux procédures d’urgence, à la LSF, et à la prise d’appels pour communiquer avec des personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou aphasiques.
Les agents de régulation du 114 répondent aux demandes d’urgence en LSF ou en français : ils analysent la requête de l’appelant afin de déterminer la localisation de l’incident, les circonstances précises, l’identité des témoins ou des victimes. Dès que les informations sont suffisantes, les agents de régulation du 114 préviennent les services d’urgence du département (SAMU, police ou gendarmerie, sapeurs-pompiers). Ce sont les secours locaux qui décident alors de l’action à entreprendre (intervention, conseil, etc.) comme ils le font habituellement pour tout appel téléphonique d’urgence.
Et, pour une meilleure efficacité du côté des usagers, le Docteur Véronique ÉQUY, cheffe de service du CNR 114, précise que « pour être guidé encore plus vite, il est bien que les personnes concernées anticipent. Nous recommandons aux usagers du 114 de télécharger l’application sur leur mobile et de compléter leur profil sur l’application. Ainsi ils gagneront un temps précieux en cas d’urgence. Par ailleurs, nous avons fait participer les utilisateurs afin de développer une application accessible et ergonomique en conversation totale : de la vidéo pour communiquer en LSF, du son et du texte en temps réel pour permettre un échange voix et retour texte en toute fluidité, et des images pour permettre la communication avec les personnes aphasiques. »
Source : CNR 114
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?