Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag : Quelle est la situation en France début 2010 en matière d’insertion ou de réinsertion professionnelle des personnes handicapées physiques ?
Jean-Marie Barbier : La loi handicap du 11 février 2005 a prévu un seuil de 6% de salariés handicapés dans les entreprises (de plus de 20 salariés) et dans les administrations, avec des sur-contributions financières plus lourdes qui devaient s’appliquer dès le 1er janvier 2010 pour les entreprises n’ayant mené aucune action en faveur des personnes en situation de handicap. Le gouvernement vient de reporter de six mois cette sur-contribution Agefiph pour les « mauvais élèves ». Nous jugeons ce report malvenu car les PME disposaient de 5 ans pour se préparer à cette échéance et pouvaient conclure – a minima – un contrat de sous-traitance avec des entreprises adaptées pour remplir ces obligations.
Agir Mag : Justement APF Entreprises(1) est le premier opérateur national pour le travail adapté…
J-M. B. : Oui nous avons environ une cinquantaine de structures sur le territoire, avec 23 Entreprises Adaptées (anciennement Ateliers Protégés), 25 Établissements et Services d'Aide par le Travail (anciennement Centres d’Aide par le Travail) et 6 Centres de Distribution de Travail à Domicile qui emploient au total près de 3 500 personnes dans des activités de sous-traitance. La réussite de l’emploi des personnes handicapées n’est pas seulement dans le milieu ordinaire. Il s’agit bien de diversifier les réponses dans tous ces secteurs car les besoins des uns et des autres sont différents en fonction de l’importance du handicap, du niveau de formation, etc.
Agir Mag : Et concernant l’accessibilité au lieu de travail ?
J-M. B. : Nous constatons que ce qui est imposé en termes d’accessibilité aux locaux de l’entreprise est inférieur, en termes de normes, à ce qui est imposé aux établissements recevant du public comme les administrations, les grands magasins et les lieux de culture. Pourtant le public salarié passe beaucoup plus de temps sur son lieu de travail qu’à la mairie, à faire les courses ou au cinéma ! Par ailleurs il faudrait aussi qu’on rende les lieux de formation pour adultes plus accessibles aux personnes handicapés physiques, tant au niveau de l’architecture des bâtiments que du contenu des formations…
(1) Voir le site : www.apf-entreprises.fr
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?