Le dispositif JAMO...
N°70 - Mai / Juin 2017
Le monde du travail demeure encore un "parcours du combattant” pour les personnes présentant des troubles ou handicaps cognitifs.
L'AFTC Ile-de-France regroupe les familles franciliennes dont l'un des proches est victime de lésions cérébrales acquises ou « LCA ». Les séquelles des blessures du système nerveux central peuvent concerner les capacités motrices et sensorielles de la personne mais elle touchent le plus souvent les fonctions cognitives telles la mémoire, le langage, la reconnaissance, les fonctions exécutives.
Pour accompagner de façon individualisée des personnes cérébrolésées vers et dans l'emploi ordinaire, LADAPT et l'AFTC Ile-de-France/Paris lancent le dispositif Jobcoaching Accompagnement en Milieu Ordinaire de travail (JAMO). Il s'inscrit dans la notion d'emploi accompagné instaurée par la loi El Khomri pour les personnes handicapées. Une première plateforme JAMO de deux accompagnateurs vient d'être mise en place à Paris pour accompagner 25 à 30 personnes par an.
3 questions à
Jean-Michel Laborde, Administrateur
AFTC Ile-de-France/Paris
« Un jobcoaching à la carte »
AGIR Mag : Pourquoi parle t-on de « handicap invisible » pour les personnes victimes de LCA ?
Jean-Michel Laborde : Ce handicap, multiforme et d’intensité variable, désigne des difficultés dans l’activité et la relation à l’environnement de travail, pas nécessairement permanentes, mais qui se révèlent au travail car elles sont majorées par le stress et la fatigue. Souvent « invisible », d’où l’expression de « handicap invisible », il est très méconnu des employeurs et salariés qui se trouvent désarmés face aux situations qu'ils rencontrent.
AGIR Mag : En quoi consiste le dispositif expérimental JAMO ?
J-M.L : Avec LADAPT (2) nous développons de nouvelles modalités d'accompagnement afin de permettre à une vingtaine de personnes cérébrolésées un accès réel et durable à l'emploi ordinaire. Ce “jobcoaching à la carte” a une double action : soutenir, accompagner et sécuriser de façon individualisée le candidat en recherche d'emploi ou en poste ; accompagner l'entreprise en la conseillant sur l'incidence fonctionnelle des spécificités liées à ce type de handicap.
AGIR Mag : Comment se répartissent les rôles du binôme d'accompagnateurs ?
J-M.L : Le neuropsychologue fait l'analyse cognitive du poste et de l'environnement de travail. Il propose des solutions adaptées prenant en compte les difficultés de la personne et des stratégies pour contourner les situations de handicap cognitif, voire un aménagement de fonction. Le jobcoach, qui connaît le monde de l’entreprise, assure un soutien spécifique et individualisé à la personne accompagnée et assure la liaison avec l'entreprise.
(1) Association de familles de traumatrisés cräniens et de cérébro-lésés.
(2) Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.