Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Créée en 1995, ATF Gaia est une entreprise spécialisée dans la gestion de fin de vie des matériels informatiques et télécoms. Depuis l’origine, cette société comptant 80 salariés se distingue par un fort engagement social. Ce dernier s’est concrétisé, en 2008, par l’obtention du statut d’Entreprise Adaptée, attestant un effectif de production composé à plus de 80% par des personnes en situation de handicap. Reportage.
Agir Mag : Quel a été l’impact de l’obtention du statut d’Entreprise Adaptée ?
Sylvain Couthier : Ce statut a profondément modifié notre modèle économique. Nous sommes évidemment une entreprise à part entière sous sa forme commerciale et évoluons dans un marché très concurrentiel. Depuis 2008, nous avons diversifié nos activités en nous positionnant sur le secteur du e-commerce et sur celui de la prestation de services techniques autour du poste de travail. En parallèle, nous continuons à développer notre métier historique de réemploi de matériel informatique. En 7 ans, nous sommes passés de 30 à 80 salariés. En 2014, nous avons réalisé une croissance de 25%. Nous sommes la preuve qu’une entreprise adaptée peut concilier performance économique et performance sociale !
Agir Mag : Mais vous ne perdez jamais de vue votre vocation sociale…
Sylvain Couthier : L’objectif prioritaire d’une Entreprise Adaptée est de remettre en situation d’emploi des personnes qui en sont exclues. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui des personnes valides et progresse deux fois plus rapidement. Quand nous recrutons un salarié en situation de handicap, celui-ci manque souvent de repères. Nous l’accompagnons pour lui redonner un sentiment d’utilité, d’estime de soi et nous l’aidons à se projeter à nouveau dans sa vie.
Agir Mag : Menez-vous une politique RH spécifique ?
Sylvain Couthier : Nos salariés en situation de handicap occupent des postes de production, préparateurs de commandes, techniciens informatiques, agents de manutention, chauffeurs,… tandis que les fonctions support et managériales sont occupées par des personnes « valides ». Cela étant, notre politique RH s’applique à tous sans distinction. Nous souhaitons seulement placer l’humain au centre des priorités.
Agir Mag : Comment intégrez-vous les personnes en situation de handicap ?
Sylvain Couthier : Dès leur arrivée dans l’entreprise, nous mettons à leur disposition un tuteur qui va les accompagner dans leur prise de poste et les démarches administratives. Nous effectuons aussi un travail important autour de l’aménagement du poste de travail pour sécuriser le nouvel entrant. Cela permet notamment de limiter le taux d’absentéisme dans nos équipes, un taux traditionnellement élevé chez les travailleurs en situation de handicap. Si nous leur donnons les bons moyens pour réaliser leur travail, ils seront présents et efficaces !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?