Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Filiale de Suez Environnement, la Lyonnaise des Eaux compte aujourd’hui 5,2 % de travailleurs handicapés (soit environ 280 salariés) et travaille sur différents axes de progression : l’accessibilité numérique à ses services ou encore le maintien dans l’emploi… Reportage.
Agir Mag : En cinq ans environ, vous avez doublé votre taux de travailleurs handicapés. Comment ?
Frédéric Henrion : Nous avons travaillé sur deux axes : le recrutement et le maintien dans l’emploi. Dès 2006, en parallèle, nous avons engagé un important travail de communication et de sensibilisation auprès des collaborateurs. Un exemple concret : pendant un mois, le responsable des ressources humaines et la responsable de la mission handicap sont allés dans toutes les agences de Bretagne pour expliquer aux salariés ce qu’était le handicap et le maintien dans l’emploi.
Pendant environ deux ans, il a fallu lever les barrières et pousser les gens à oser parler du handicap. Puis, à partir de 2008, de plus en plus de salariés sont venus nous informer qu’ils avaient un problème visuel, auditif, de mobilité… On a ainsi pu mettre en place une véritable politique de maintien dans l’emploi, qui est venu s’ajouter à nos recrutements externes…
Agir Mag : Quels changements cela implique-t-il au niveau des postes et des métiers ?
F. H. : Pour nous, il ne s’agit pas de proposer aux personnes handicapées des postes adaptés mais bien d’adapter le poste à la personne, quelque soit la situation de handicap. En interne, la responsable de la mission Handicap et une ergonome travaillent en binôme sur l’accessibilité des postes. Elles réfléchissent aux différentes solutions qui peuvent être mises en place (fauteuil ou écran à adapter, automate...). Par exemple, certains camions destinés à travailler sur la voirie sont aujourd’hui équipés de systèmes motorisés qui permettent de les manier sans contrainte physique, même en situation de handicap.
Agir Mag : Quels sont aujourd’hui les leviers d’amélioration visés ?
F. H. : En termes d’accessibilité numérique, nous comptons élargir les services apportés à nos clients. Après les factures en braille, nous réfléchissons à la mise en place de factures audio, accessibles en ligne. Reste aussi la grande question de l’accessibilité physique à nos locaux. Nous menons actuellement un état des lieux de nos installations à partir duquel nous construirons un plan d’actions pour engager les travaux en vue de l’application de la loi handicap au 1er janvier 2015. En termes d’emploi, nous pensons établir un partenariat avec un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), et renouveler ainsi l’expérience mise en place avec l’ESAT de Marly, près de Valenciennes, où nous confions à une cinquantaine de personnes handicapées l’encaissement de nos chèques notamment…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?