Dernière mise à jour le : 22/10/2024
« Référent Handicap » est une application mobile destinée aux référents handicap, chargés de mission handicap, référents emploi accompagné, managers, DRH... Lancée en novembre dernier, elle propose des récits interactifs sous forme de fiction pour développer ses connaissances en faveur de l’insertion professionnelle, du maintien en emploi ou de la formation continue des personnes en situation de handicap. De nombreux sujets y sont abordés de manière ludique, didactique et positive : la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), l’accessibilité du poste de travail, le rôle de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), les représentations du handicap dans le milieu professionnel…
L’application « Référent Handicap » a été imaginée et conçue par Handicap.fr avec la collaboration de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail de l’UPEC (Université Paris Est Créteil) et de l’équipe de formateurs du DU « Référent handicap, secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif » de l’UPEC. Elle a reçu le soutien du Groupe Klesia et du Secrétariat d’État aux Personnes handicapées.
Agir Mag : Pourquoi avez-vous créé cette application ?
Gilles Barbier : Tout simplement en écoutant, en interrogeant celles et ceux qui au sein des entreprises ont en charge la politique handicap. Ils sont friands de l’expérience des autres, de leurs réussites, de leurs échecs et ont envie d’améliorer leurs connaissances sur le sujet. Quoi de mieux que de leur proposer des histoires scénarisées, ludiques conclues par des paroles d’experts ? En parallèle, l’Université de Paris-Est Créteil, qui a créé le DU Référent Handicap, était en plein travail en 2021 pour digitaliser une partie de la formation. L’application s’inscrit aussi dans cette dynamique.
Agir Mag : Quels sont les objectifs de « Référent Handicap » ?
G.B : L’idée n’est pas de faire un plaidoyer sur le handicap en entreprise mais vraiment de partir de la réalité du terrain pour offrir un contenu pratique, concret et accessible à tous. L’autre ambition, à terme, est de permettre aux référents handicap et aux personnes intéressées de passer de lecteurs à auteurs afin de transmettre, à leur tour, leur expérience. Accessible dans les transports, au café, en se rendant au travail… cet outil pédagogique sur l’emploi et le handicap est à télécharger sans modération !
Agir Mag : Pourquoi est-il important que le lecteur soit partie prenante dans les récits ?
G.B : C’est le petit plus de cette appli ! C’est un parti pris pédagogique pour susciter l’intérêt du lecteur qui se trouve impliqué dans l’histoire. Il a un rôle et ce rôle facilite son acquisition des savoirs. Les tests que nous avons menés nous ont confortés dans ce choix. Le lecteur s’immisce ainsi dans le premier entretien d’embauche d’un recruteur avec un candidat « différent », part à la rencontre des personnalités célèbres en situation de handicap et découvre que l’accessibilité ne se limite pas à un cadre établi.
L’application « Référent handicap » est disponible gratuitement sur les stores Apple ou Google Play. Chaque mois seront mis en ligne de nouveaux contenus. Les lecteurs pourront aussi proposer des sujets.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?