Dernière mise à jour le : 08/01/2025
La loi a retenu la notion de lourdeur du handicap pour le calcul de la contribution qu’une entreprise assujettie à l’obligation d’emploi doit éventuellement verser à l’AGEFIPH et pour l’attribution d’une aide à l’emploi en milieu de travail ordinaire. La loi prévoit que la lourdeur du handicap fasse l’objet d’une reconnaissance par le Directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, après avis éventuel de l’inspection du travail. Cette reconnaissance est établie par une nouvelle commission : « Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées ».
De manière transitoire, toute personne reconnue COTOREP C est considérée comme lourdement handicapée jusqu’au 31 décembre 2007. Pour tous les autres bénéficiaires de la loi, une demande doit être adressée à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP).
C’est à l’employeur, en lien avec le médecin du travail, de faire la « demande de lourdeur du handicap » d’un collaborateur auprès de la DDTEFP. Il doit apporter la preuve que l’emploi de cette personne entraîne, du fait de son handicap, un surcoût (charges induites), et ce après une évaluation concrète, c'est-à-dire, " en situation de travail, au regard du poste de travail occupé, après aménagement optimal de ce dernier, par un bénéficiaire de l'obligation d'emploi ". Les charges induites doivent être des charges pérennes. Par exemple, une organisation particulière de l’activité, un accompagnement social ou professionnel, un tutorat, un manque à gagner du fait d’une productivité moindre du bénéficiaire…
La reconnaissance de la lourdeur du handicap est accordée par le Directeur du travail si le montant du surcoût lié à l’incidence de la lourdeur du handicap est égal ou supérieur à 20 % du SMIC. Le montant de l’aide à l’emploi est majoré si le montant du surcoût lié à l’incidence de la lourdeur du handicap est égal ou supérieur à 50 % du SMIC.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?