Dernière mise à jour le : 04/11/2025
D’après les résultats de l’enquête sur les arrêts de travail BVA/Rehalto publiés le 15 juin, le taux d’absentéisme est passé de 10,1 à 14,2 entre 2014 et 2016.
L’OPPBTP lance "D-clic Prévention", une collection de modules e-learning spécialement conçue pour répondre aux problématiques des professionnels du BTP.
L’INRS a mis en ligne « Oseray », un outil d’aide à l’évaluation du risque électromagnétique sous format Excel.
L’Institut national du cancer et une dizaine d’entreprises et collectivités ont signé le 17 mai la charte des 11 engagements « Cancer et Emploi ».
Ces organismes marquent ainsi leur volonté de s’investir de façon opérationnelle dans l’amélioration de l’accompagnement au maintien et au retour en emploi des salariés touchés par un cancer, ainsi que dans la promotion de la santé.
AMAMOOC est une formation en ligne conçue par l'observatoire Amarok qui propose d'identifier et déjouer les risques menaçant la santé des dirigeants.
Le référentiel pénibilité de la profession du paysage réalisé par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a été homologué par les ministres de la santé et du travail.
Ce référentiel a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs du paysage dans l’évaluation et la déclaration de l’exposition de leurs salariés aux facteurs de risques définis par la loi. Accompagné d’un outil de calcul, le référentiel facilitera le travail des chefs d’entreprise, tout en garantissant la protection de leurs salariés.
Un décret du 25 avril 2017 précise les modalités d'application de l'interdiction de vapoter dans les lieux de travail.
Un décret du 28 mars rend obligatoire la mise à disposition du registre public d'accessibilité au public.
L’OPPBTP et le syndicat des Terrassiers de France se sont associés pour prévenir les chutes lors des déplacements en créant un ensemble de quatre mémentos.
Après un rappel des points de vigilance et des facteurs susceptibles de provoquer une chute de plain-pied, chaque mémento propose des actions adaptées et simples à mettre en place.
L’Organisation internationale du travail (OIT) célèbre le 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail. L’édition 2017 met l’accent sur la nécessité, pour tous les pays, d’optimiser la collecte et l’utilisation de données fiables sur la santé et sécurité au travail (SST), afin d’améliorer la prévention des risques professionnels.
L'OIT a compilé une liste de documents de référence (recueils de directives et guides, normes internationales du travail, bonnes pratiques au niveau des pays, documents de stratégie et rapports, bases de données) pour aider les partenaires sociaux et l'ensemble des parties prenantes à améliorer la collecte et l'utilisation de données fiables, en particulier celles concernant la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
AGIR Magazine
n°120