Dernière mise à jour le : 27/03/2025
LADAPT et l'AFTC Ile-de-France/Paris lancent le dispositif « Jobcoaching Accompagnement en Milieu Ordinaire de travail » (JAMO) pour accompagner de façon individualisée des personnes cérébrolésées vers et dans l'emploi ordinaire.
Il s'inscrit dans la notion d'emploi accompagné instaurée par la loi El Khomri pour les personnes handicapées. Une première plateforme JAMO de deux accompagnateurs (un expert en neuropsychologie et un jobcaoch) vient d'être mise en place à Paris pour accompagner 25 à 30 personnes par an.
EUROGIP publie une Note sur le thème "Prévenir les risques professionnels : un enjeu économique pour l'entreprise". Le document passe en revue un ensemble d'études qui convergent sur un point essentiel : la prévention est rentable économiquement.
La Note présente également 11 cas pratiques d'action de prévention qui représentent toutes les catégories d'entreprises (grande, ETI, PME, TPE) en Europe et en Amérique du Nord et de secteurs variés avec les retours sur investissements observés.
Le Comité olympique français propose un guide destiné à aider et conseiller les entreprises qui souhaitent proposer des activités physiques et sportives à leurs collaborateurs.
« Avec la promotion croissante du sport/santé, la prescription du sport sur ordonnance et la recherche permanente du bien-être au quotidien, le sport est devenu un enjeu de société, il était logique qu’il le soit aussi pour les entreprises » affirme Denis Masseglia, président du CNOSF.
Le guide apporte également un éclairage important sur les aspects juridiques de la pratique des activités physiques et sportives, en interne ou à l’extérieur.
L’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) a édité une collection de mémos pour favoriser la prévention et l’adoption des bonnes pratiques au sein des TPE du secteur du Bâtiment.
Ces 9 nouveaux mémos ainsi qu’une affiche sont basés sur des retours d’expérience « terrain », mais aussi des études et enquêtes conduits auprès de chefs d’entreprises artisanales et de leur conjoint.
Les mémos sont organisés par thématiques :
Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation relative à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques a évolué, avec l’entrée en vigueur du décret du 3 août 2016.
Ce décret fixe d’une part des valeurs limites d’exposition (VLE), valeurs qui sont internes à l’organisme, et en deçà desquelles il n’existe pas d’effets biophysiques directs et indirects connus. Il fixe d’autre part des valeurs déclenchant l’action (VA) que l'on peut mesurer au poste de travail et en deçà desquelles les VLE sont respectées. Si ces VA sont dépassées, des moyens de prévention, répondant aux principes généraux de la prévention des risques professionnels, doivent être mis en œuvre. Décret 2016-1074 du 3 août 2016.
En France, le télétravail est encadré par la loi qui incite à en négocier les modalités de mise en œuvre. Plusieurs éléments sont en jeu : les besoins de l’entreprise et la continuité des activités, le maintien d’une vie collective et d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise, les besoins des salariés d’effectuer une partie de leur temps de travail hors les murs, un management à distance à inventer...
En ce sens, un projet de télétravail est une opportunité de changement mais il ne s'improvise pas ! Pour favoriser sa mise en œuvre, le réseau Anact-Aract propose une approche organisationnelle du télétravail, testée auprès d’un panel d’entreprises qu’il a accompagnées. Elle est disponible gratuitement sur anact.fr ("10 questions sur le télétravail").
L’INRS organisait le 19 janvier 2017 un séminaire en ligne portant sur la démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux (RPS). Il avait pour objectif de donner des repères méthodologiques et des conseils pour repérer, évaluer ces risques et les intégrer dans le document unique.
En application de l’article 102 de la loi du 8 août 2016 dite loi Travail, le décret du 27 décembre 2016, publié au Journal officiel le 29 décembre et relatif à la « modernisation de la médecine du travail », précise les modalités réglementaires concernant le suivi individuel de l’état de santé des salariés…
L'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail propose un guide en ligne sur la gestion de la SST dans le contexte d'allongement de la vie professionnelle.