Dernière mise à jour le : 27/03/2025
Selon la dernière étude de la Dares, 281 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privé et public en 2015, soit une hausse de 2,3 % en un an. Cette hausse s’explique principalement par la mise en place de l’aide « TPE jeunes apprentis » au 1er juin 2015. Une aide qui a engendré une croissance de 10 % sur l’année des embauches d’apprentis mineurs dans les TPE.
Selon le dernier rapport d'Eurostat, 30 % des MPE ne procèdent pas régulièrement à une évaluation des risques, contre seulement 3 % des entreprises de 250 employés et plus. En outre, sur les MPE qui n’effectuent pas les évaluations des risques, plus de 80 % estiment que «les risques et les aléas sont déjà connus» ou qu’«il n’y a pas de problème majeur» souligne Christa Sedlatschek, directrice de l’EU-OSHA. Les conclusions du rapport montrent également que les accidents mortels sur la période de 2008 à 2012 ont été les plus fréquents dans les entreprises de moins de 50 employés.
Malakoff Médéric a publié les résultats 2016 de son étude sur la santé et la qualité de vie au travail (QVT). 70 % des salariés et 95 % des dirigeants jugent que le niveau de qualité de vie au travail est bon ou très bon.
85% des salariés estiment que l’usage des technologies numériques a un effet positif sur leur qualité de vie au travail...
Les êtres humains sont exposés quotidiennement à des rayonnements ionisants d’origine naturelle ou humaine...
L’INRS propose deux nouveaux films consacrés à la prévention des risques professionnels dans le secteur du soin à la personne.
Les partenaires sociaux réunis au sein du groupe permanent d’orientation du COCT ont adopté une série de propositions pour le développement de la formation des professionnels de la santé au travail, et en particulier des médecins du travail.
Créé par le Fonds Actions Addictions, le site Addictaide.fr a pour objectif d'informer et de progresser dans la lutte contre les addictions, y compris en milieu professionnel.
L’Assurance Maladie – Risques Professionnels a présenté son rapport de gestion pour l'année 2015.
L’absentéisme dans les entreprises et les collectivités provoque de nombreux dysfonctionnements : retards, mauvaise qualité, remplacement à la volée des absents, etc.