mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2025

Les actus d'Agir Magazine

Le défi de la santé et de la sécurité dans les micro et petites entreprises

Le 06/09/2016

Selon le dernier rapport d'Eurostat, 30 % des MPE ne procèdent pas régulièrement à une évaluation des risques, contre seulement 3 % des entreprises de 250 employés et plus. En outre, sur les MPE qui n’effectuent pas les évaluations des risques, plus de 80 % estiment que «les risques et les aléas sont déjà connus» ou qu’«il n’y a pas de problème majeur» souligne Christa Sedlatschek, directrice de l’EU-OSHA. Les conclusions du rapport montrent également que les accidents mortels sur la période de 2008 à 2012 ont été les plus fréquents dans les entreprises de moins de 50 employés. 

Globalement, le rapport révèle qu’il existe beaucoup de preuves, dans les études, que les MPE obtiennent de mauvais résultats en matière de conditions de travail et de problèmes de santé afférents. L'EU-OSHA rappelle qu'une gamme d’outils et de ressources existent pour aider les MPE à surmonter ces obstacles.

L’outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) est axé spécifiquement sur les MPE; il est gratuit en ligne et simple d’utilisation, fournissant une approche étape par étape de l’évaluation des risques. Au total, 99 outils sont disponibles (d’autres sont en cours de développement) pour 16 pays ou pour l’ensemble de l’UE, et ils couvrent une grande variété de secteurs divers. En savoir plus

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...