Dernière mise à jour le : 27/03/2025
Depuis le 1er janvier 2017, pour certaines infractions routières commises avec un véhicule de service, les employeurs doivent, sous peine d'amende, communiquer aux autorités l'identité du salarié qui conduisait le véhicule lors de l'infraction.
L’INRS propose un tableau qui recense l’ensemble des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Ce fichier, mis à jour régulièrement, inventorie les substances classées de manière harmonisée CMR et leur catégorie (1A : CMR avéré, 1B : CMR supposé et 2 : CMR suspecté).
Avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l'urgence et savoir réagir en adpotant le bon comportement...
Ce référentiel APSAD est élaboré et édité par le CNPP. D’application volontaire, il définit les exigences techniques minimales auxquelles doivent répondre les installations d’extincteurs pour garantir leur efficacité.
La cartographie du maintien en emploi disponible sur le site du ministère du Travail (travail-emploi.gouv.fr) permet d’accéder à une représentation synthétique du parcours d’une personne qui risque de perdre son emploi ou son activité du fait de son état de santé. Elle détaille les outils mobilisables et le rôle des acteurs à chaque étape du parcours, quel que soit le statut de la personne.
Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire pour le conducteur comme le passager éventuel.
« Analyser ses données sociales » (ADS) est le nouveau kit du réseau Anact-Aract. Il permet de réaliser un diagnostic sociodémographique, première étape incontournable de toute démarche d'amélioration des conditions de travail.
L'ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale d'Entreprise) publie un guide pratique qui offre un tour d’horizon à 360 degrés de l’égalité professionnelle.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. En 2015, 483 personnes ont perdu la vie dans un déplacement lié à l’activité professionnelle et 4 520 ont dû être hospitalisées à la suite d’un accident sur le trajet domicile-travail ou au cours d’une mission.
Selon une enquête Ifop/JNA (Association Journée Nationale de l'Audition), on estime qu’environ 6 millions de Français en activité professionnelle perdraient plus de 30 minutes de temps de travail par jour à cause du bruit et des nuisances sonores. Ce qui représenterait une perte de productivité d’environ 23 milliards d’euros par an.